Des structures flottantes pour soulager les bidonvilles | SmartPlanet.fr

Des structures flottantes pour soulager les bidonvilles

Par la rédaction | 18 décembre 2012 | 0 commentaire

Le cabinet néerlandais d’architectes Waterstudio a conçu des modules flottants pour pallier les difficultés de logement des populations pauvres dans des quartiers au bord de l’eau.

par Sarah Korones

Bien que toutes les nations risquent d’être affectées par le réchauffement planétaire, ce sont les populations mondiales les plus pauvres qui souffriront le plus du changement climatique.

Les plus exposés à la montée des eaux sont ceux qui vivent dans des bidonvilles humides ou dans les quartiers pauvres et densément peuplés d’une ville située au bord de l’eau. Pour contrer les difficultés que ces habitants rencontrent au quotidien, un cabinet d’architecture a trouvé une solution: des structures urbaines flottantes.

Waterstudio, leader mondial de l’architecture flottante, a conçu des structures urbaines flottantes et mobiles qui offrent des espaces pour la nourriture, l’hébergement et les installations sanitaires dans les bidonvilles. Baptisées City Apps, ces structures flottantes sont conçues pour répondre à des besoins urbains spécifiques et pour combler les lacunes en infrastructures de la ville.

Comme elles sont mobiles, elles peuvent passer de ville en ville au gré des besoins.

« Les City Apps sont envisagées comme des produits plutôt que des projets, si bien qu’elles sont réutilisables du fait qu’elles peuvent facilement être transférées ailleurs une fois leur mission accomplie », explique le cabinet sur son site. « Dans cette approche, les City Apps sont louées à la communauté locale. »

Cette initiative a récemment remporté le prix 2012 Architecture & Sea Level Rise Award; le cabinet prévoit d’utiliser l’argent de cette récompense pour fabriquer son premier ensemble de City Apps dans le bidonville de Korail à Dacca, au Bangladesh.

Image: Waterstudio

via Wired

À lire aussi

En Inde, une tour de dix étages construite en 48 heures – 3 décembre 2012

Immobilier: San Francisco autorise des habitations de 20 mètres carrés – 22 novembre 2012

Un sac solaire pour transporter et purifier l’eau – 31 août 2012

Des îles flottantes pour sauver les Maldives de la montée des eaux – 27 août 2012

À Haïti, du solaire photovoltaïque pour un foyer d’enfants – 19 juin 2012

La bouteille solaire, un éclairage malin dans les bidonvilles – 6 décembre 2011

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite