Éclairage: Ikea passera au 100% LED d’ici 2016 | SmartPlanet.fr

Éclairage: Ikea passera au 100% LED d’ici 2016

Par la rédaction | 2 octobre 2012 | 0 commentaire

Le distributeur suédois d’ameublement bannira dans tous ses magasins, usines et produits à vendre les ampoules à incandescence. Il veut aussi pousser ses employés à montrer l’exemple.

par Kirsten Korosec

Le groupe Ikea a annoncé qu’il ne vendra que des lampes et ampoules à diodes électroluminescentes (LED) d’ici 2016 – c’est le premier distributeur d’ameublement à faire une telle annonce aux États-Unis, selon le groupe -, et qu’il changera plus d’un million de sources lumineuses dans ses magasins et ses usines.

La décision de la compagnie suédoise, un des plus grands détaillants d’ameublement du monde, est un soutien considérable à la technologie LED. Ikea dit qu’il vendra les ampoules LED au plus bas prix du marché. Même au prix minimum, les LED seront toujours beaucoup plus chères que les ampoules à incandescence traditionnelles. Ikea devra convaincre les consommateurs que les LED leur feront faire des économies à long terme, malgré les coûts initiaux plus élevés.

Cela pourrait être un défi, surtout aux Etats-Unis où seulement 27 % des gens savent que les ampoules LED durent 20 ans, selon une enquête pour Ikea mené par Wakefield Research. Le sondage a aussi montré qu’environ 22% des Américains utilisent actuellement de 11 à 20 ampoules à incandescence chez eux.

La première cible d’Ikea est ses propres employés. L’entreprise a dit avoir récemment donné des LED à chacun de ses 130.000 employés.

Les LED ont parcouru un long chemin ces dernières années, avec un nombre croissant de compagnies adoptant cette technologie lorsqu’elles modernisent leurs bâtiments. Par exemple, les 400 lampes classiques au sommet de l’Empire State Building ont été remplacées par 1.200 luminaires LED, qui devraient réduire les coûts énergétiques annuels de 75%. Et une étude sur 15 programmes d’éclairage dans 12 villes à travers le monde a constaté que dans certains cas, la technologie LED a représenté une économie de 85% de la facture énergétique.

Ikea, qui a aussi un ambitieux programme d’installations solaires en toitures, a progressivement cessé de vendre en Europe des éclairages à incandescence il y a deux ans, bien en avance sur une loi de l’Union européenne qui mettait fin aux dernières ventes d’ampoules traditionnelles le 1er septembre 2012.

Photo: Ikea

À lire aussi

Aux États-Unis, Coca, Google et San Francisco parmi les 20 leaders des énergies renouvelables sur site – 27 août 2012

Éclairage: la RATP adopte le tout-LED pour le métro et le RER – 26 juin 2012

Paris veut réduire de 30% la consommation de son éclairage public d’ici 2020 – 14 juin 2012

Total pousse le solaire chez ses salariés – 22 mai 2012

Bien choisir son éclairage, un guide pratique de l’Ademe – 23 mars 2012

Éclairage public: l’Etat aide les petites communes à réduire leur consommation – 21 février 2012

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite