En écrémant Twitter, dénicher l’information avant son annonce | SmartPlanet.fr

En écrémant Twitter, dénicher l’information avant son annonce

Par Channtal Fleischfresser | 15 mai 2013 | 0 commentaire

Une entreprise analyse les messages échangés sur le réseau social pour en extraire des informations avant qu’elles n’entrent dans l’actualité.

Le 8 mars dernier, le cours de l’action de Royal Carribean a chuté de 2,9% après la diffusion d’une information selon laquelle une épidémie à norovirus s’était déclarée sur l’un de ses bateaux. Toutefois, les clients d’une entreprise ont eu connaissance de la situation 48 minutes avant la divulgation officielle: les algorithmes de Dataminr ont en effet détecté un premier tweet signalant le problème, et l’entreprise a prévenu ses clients à temps pour permettre à au moins l’un d’eux de protéger son argent avant que la nouvelle ne fasse chuter le cours de l’action du croisiériste.

Dataminr est une entreprise spécialisée dans le traitement analytique des réseaux sociaux qui utilise des algorithmes perfectionnés pour détecter des événements d’actualité avant qu’ils ne soient relayés sur Twitter. Au lieu de suivre les flux d’un nombre limité d’utilisateurs, Dataminr a accès au catalogue entier de tweets des quelque 200 millions d’utilisateurs actifs de Twitter. Ses algorithmes analysent les tweets des utilisateurs et déterminent leur influence relative sur des sujets particuliers.

Dans le cas de l’épidémie virale de Royal Caribbean, « nous avons détecté une légère anomalie, sur le plan linguistique », explique Ted Bailey, fondateur et PDG de Dataminr. « Nous avons constaté que la personne qui en était à l’origine avait une certaine influence au niveau local. »

Les clients de Dataminr sont issus de la finance, de gouvernements et du monde de l’entreprise. À une époque où un simple tweet (tel que le faux message d’AP qui a affolé brièvement le marché boursier le mois dernier) peut menacer un système financier, la possibilité de filtrer les informations pour n’en retenir que les plus importantes est cruciale pour les clients de l’entreprise.

Dataminr emploie actuellement trois salariés dédiés exclusivement à ses clients gouvernementaux. Comme nous l’avons vu ces dernières années, Twitter a le pouvoir d’influencer non seulement les marchés financiers, mais aussi les soulèvements politiques. Nul doute que les gouvernements voudront eux aussi connaître les informations avant qu’elles ne deviennent publiques.

via Co.Exist

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