Énergies renouvelables: Australie, Maroc, Japon, éolien, solaire | SmartPlanet.fr

Énergies renouvelables: Australie, Maroc, Japon, éolien, solaire

Par Thierry Noisette | 25 février 2013 | 1 commentaire

En bref: l’énergie éolienne est moins chère que les fossiles en Australie. Projet à 1,5 milliard d’euros au Maroc. Alstom fournisseur de mâts éoliens sismiques. Ambitions du fabricant Francéole. Meaux veut du photovoltaïque.

En Australie, l’éolien moins cher que les énergies fossiles

Une étude de Bloomberg Energy Finance indique que pour la construction d’une nouvelle centrale, l’énergie éolienne est maintenant moins chère que les énergies fossiles. En deux ans, le coût de production de l’éolien a baissé de 10% et celui du solaire de 29%. Ainsi, même sans intégrer la pénalité d’émission de CO2, l’énergie éolienne est 14% moins chère que le charbon et 18% plus rentable que le gaz.

Au Maroc, appel d’offres en vue à 1,5 milliard d’euros pour la centrale solaire de Ouarzazate

L’agence solaire marocaine Masen va lancer un appel d’offres pour une seconde phase de son projet solaire géant de Ouarzazate. La puissance de la tranche qui va faire l’objet d’une compétition devrait s’élever à 300 MW. Elle représentera un investissement qui peut être estimé de 1,5 à 2 milliards d’euros. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan de développement du solaire (2 GW de capacité d’ici à 2020) piloté par Masen, l’agence solaire marocaine. A Ouarzazate, le plan solaire prévoit d’atteindre une capacité de 500 MW. Il s’appuie sur la technologie du solaire à concentration (CSP).

Au Japon, Alstom fournira des éoliennes à mats sismiques de 70 mètres

Le groupe français a signé un contrat avec Eurus Energy Holdings Corporation (Eurus Energy) pour lui fournir 10 éoliennes ECO 74. Équipées de mâts de 70 mètres et affichant une puissance de 1,67 MW chacune, elles seront pleinement opérationnelles à compter de février 2015.

Eurus Energy est le premier développeur d’énergie au Japon, et l’un des leaders mondiaux de la production d’électricité. Il possède et exploite des parcs éoliens de plus de 2,2 GW dans le monde. Alstom a déjà fourni des éoliennes ECO 74 pour le parc éolien d’Eurus Energy, à Satomi (10 MW) au Japon. Alstom livrera également des éoliennes de 18 MW au parc éolien d’Higashi Izu II, qui sera mis en service en 2015.

Alstom a adapté sa turbine avec des mâts sismiques pour améliorer la disponibilité des éoliennes étant donné l’activité sismique du Japon. Malgré les ouragans forts qui attaquent le pays 3 à 5 fois par an, les éoliennes ECO d’Alstom installées n’ont pas été affectées, souligne le groupe.

Le seul fabricant de mâts éoliens métalliques français prêt à déployer ses ailes

Francéole mise sur une progression rapide de son activité en dépit des incertitudes sur le prix de rachat de l’électricité. Francéole est née fin 2012 de la reprise par Pélican Venture de deux entreprises distinctes: SIAG France, au Creusot, et Céole, à Longvic, près de Dijon. Les deux fabricants de mâts éoliens avaient été placés en redressement judiciaire, menaçant 200 emplois (CDI et intérim) en Bourgogne.

Meaux attend le feu vert du gouvernement pour un des plus grands parcs photovoltaïques d’Ile-de-France

La ville de Seine-et-Marne a choisi l’opérateur M3P Solar, associé au fabricant allemand Q-Cells (repris l’été dernier par le sud-coréen Hanwha). S’il est choisi en mars par le gouvernement après son nouvel appel d’offres, il installera 48.500 panneaux solaires d’une surface utile de 16 hectares. La production attendue est estimée à plus de 11.600 MW par an.

À lire aussi

GDF Suez construira au Maroc le plus grand parc éolien d’Afrique – 11 février 2013

L’énergie, « sujet numéro un en Allemagne sur l’agenda politique » – 8 février 2013

Éolien au Brésil: vente de plus d’un milliard d’euros pour Alstom – 6 février 2013

L’éolien terrestre, énergie renouvelable « la moins coûteuse pour le consommateur » – 22 janvier 2013

L’Île-de-France et la Beauce se mettent aux éoliennes – 25 juin 2012

Le Maroc investit fortement dans les énergies renouvelables – 1er juin 2011

Mots-clefs :, , , ,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

  • 1

    Panneau solaire

    28 février 2013

    Bonjour,
    C’est une excellente nouvelle pour la ville de Meaux. J’espere que
    le projet passera, ca pourra créer des emplois et de l’énergie verte
    pour la seine et marne ;)

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite