Énergies renouvelables: batteries du futur, île Maurice, coûts du photovoltaïque, cinébus solaire | SmartPlanet.fr

Énergies renouvelables: batteries du futur, île Maurice, coûts du photovoltaïque, cinébus solaire

Par Thierry Noisette | 4 décembre 2012 | 0 commentaire

Express: les ENR stimulent la recherche sur le stockage d’électricité. La part de taxe couvrant le soutien au PV augmente de 50%. Vers la parité réseau dans plus de pays. Pour Joël de Rosnay, Maurice peut devenir indépendante en énergie en 2040. Un autobus pour des séances itinérantes de cinéma, grâce au solaire.

Solaire et éolien stimulent la recherche sur les batteries du futur (Les Echos)

La montée en puissance des énergies renouvelables, dont la production fluctue en fonction du vent ou du soleil, nécessitera une augmentation des capacités de stockage d’électricité. Industriels et laboratoires étudient différents cocktails de batteries électrochimiques.

Le photovoltaïque va coûter 50% plus cher aux Français en 2013 (La Tribune)

La part de la taxe sur la facture d’électricité (CSPE) destinée à couvrir les surcoûts liés au soutien du photovoltaïque bondit de 50% en 2013, passant de 1,4 à 2,1 milliards d’euros.

PV becoming more competitive (Renewables International)

Plusieurs rapports récents montrent que le coût du photovoltaïque continue à chuter et a atteint la parité réseau dans un nombre croissant de régions.

PV Parity EU est un nouveau projet cofinancé par Intelligent Energy Europe, une campagne de la Commission européenne, qui vise à étudier la redéfinition des politiques suivies pour promouvoir le photovoltaïque.

Joël de Rosnay: « Maurice peut atteindre l’autonomie énergétique en 2040″ (Le Mauricien)

« Maurice est un pays béni des dieux et dispose de douze sources énergétiques. (…) Ces douze énergies doivent être combinées ensemble, c’est ma vision pour l’île Maurice. Cette énergie n’a pas d’intérêt combiné si elle n’est pas distribuée par un réseau intelligent de transport d’électricité (RITE). »

Le cinébus solaire, digne successeur du bibliobus (Green et Vert)

L'affiche de la tournée Ecocinema

Pendant six mois, en Uruguay, la camionnette parcourra villes et villages pour une série de projections itinérantes rendues possibles grâce à l’utilisation de panneaux solaires et de batteries embarquées. Totalement gratuites, les séances ont lieu à l’air libre et sont accompagnées d’ateliers destinés à sensibiliser le public à l’utilisation des énergies renouvelables.

Le groupe Medio&Medio Films se lance dans cette tournée nationale baptisée Ecocinema. L’initiative bénéficie du soutien de l’équipe hollandaise Solar World Cinema, pionnière dans le domaine.

À lire aussi

Blue Energy prépare au Ghana la plus grande centrale solaire d’Afrique – 4 décembre 2012

Les pales d’éoliennes pourraient être fabriquées à partir de végétaux – 27 novembre 2012

Énergies renouvelables: zone industrielle à énergie nulle, énergies marines en Bretagne, objectif 40% en Algérie – 19 novembre 2012

Joël de Rosnay: « La voiture électrique est une batterie sociétale mobile » – 26 septembre 2012

Un sac solaire pour transporter et purifier l’eau – 31 août 2012

Union européenne: des investissements verts pour faire pousser les économies – 16 juillet 2012

Mots-clefs :, , , , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite