Énergies renouvelables: bon bilan environnemental du solaire PV, fusion de prestataires météo, stockage électrique en bord de mer, dumping chinois | SmartPlanet.fr

Énergies renouvelables: bon bilan environnemental du solaire PV, fusion de prestataires météo, stockage électrique en bord de mer, dumping chinois

Par Thierry Noisette | 11 décembre 2012 | 0 commentaire

Express: une étude estime que les émissions de GES sont meilleures pour le photovoltaïque qu’avec de l’électricité tirée du réseau européen. Fusion de Metnext et Climpact. Les stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), une voie pour le stockage d’électricité. Un eurodéputé presse la Commission de prendre des mesures d’urgence pour le PV européen.

Photovoltaïque: un bon bilan environnemental, surtout pour le « made in France » – Actu-Environnement

Après avoir réalisé l’analyse de cycle de vie de six technologies photovoltaïques, PriceWaterhouseCoopers (PwC) estime que l’industrie française pourrait tirer son épingle du jeu, grâce à son meilleur bilan carbone.

« Quelle que soit la technologie de panneau photovoltaïque, les quantités d’émissions de gaz à effet de serre générées sur l’ensemble du cycle de vie sont nettement inférieures à celles générées par la consommation d’énergie électrique du mix de l’Union pour la coordination du transport de l’électricité (UCTE) », observe PwC.

Metnext et Climpact fusionnent au service des énergies renouvelables – La Tribune

Metnext et Climpact, deux entreprises françaises qui fournissent à leurs clients des prestations fondées sur la dépendance de leur activité à la météo, ont annoncé le 5 décembre leur fusion . En ligne de mire, notamment, le marché européen de l’énergie et la montée en puissance des énergies renouvelables.

Le stockage de l’électricité d’origine renouvelable: un enjeu qui peut être résolu par les STEP en bordure de mer – Techniques de l’ingénieur

Si la France souhaite parvenir à de hauts niveaux d’éolien et de solaire, énergies renouvelables variables, elle devra faire appel à des moyens de flexibilité pour adapter leur production fluctuante à la demande. Pour François Lempérière, expert hydraulicien président de l’association à but non lucratif Hydrocoop, les Stations de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) peuvent être des alliés très précieux dans cette perspective.

Dumping chinois sur le photovoltaïque: vite des mesures – Yannick Jadot (eurodéputé, EELV)

« Alors que les Etats-Unis ont pris il y a déjà plus de 8 mois des mesures provisoires destinées à protéger leurs industries (en imposant jusqu’à 250% de droits de douane), nous devrons attendre juillet prochain pour connaitre la décision de la Commission. Et il ne s’agit là que de mesures provisoires. C’est trop long ! D’ici là, les quelques entreprises européennes qui résistent encore auront peut-être déjà mis la clef sous la porte.

Il nous faut accélérer les choses. Alors que la Chine et les Etats-Unis ont engagé une guerre commerciale sur le photovoltaïque, l’Union européenne, longtemps leader, est devenue en quelques années le premier importateur au monde de panneaux photovoltaïques chinois. Elle doit prendre en urgence des mesures provisoires et, à moyen terme, se doter des instruments juridiques nécessaires. »

À lire aussi

En Allemagne, une cyberattaque a visé un réseau d’énergie renouvelable – 11 décembre 2012

Énergies renouvelables: batteries du futur, île Maurice, coûts du photovoltaïque, cinébus solaire – 4 décembre 2012

Transition énergétique: architecture complexe pour un débat « démocratique et citoyen » – 29 novembre 2012

Solaire chinois: la Commission européenne ouvre une enquête sur les subventions aux panneaux photovoltaïques – 8 novembre 2012

La météo des énergies renouvelables en widget – 16 juillet 2012

Une tour solaire pour alimenter Las Vegas la nuit – 12 mars 2012

Mots-clefs :, , , , , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite