Énergies renouvelables: Obama, EDF éolien en Pologne, éCO2mix enrichi, hydrolienne coulée | SmartPlanet.fr

Énergies renouvelables: Obama, EDF éolien en Pologne, éCO2mix enrichi, hydrolienne coulée

Par Thierry Noisette | 9 janvier 2013 | 2 commentaires

Express: les États-Unis gardent le cap sur l’efficacité énergétique et le solaire. EDF veut devenir acteur de référence en Pologne. éCO2mix intègre le suivi du photovoltaïque et des échanges d’électricité aux frontières. L’hydrolienne Arcouest coincée à Brest.

Obama et l’énergie: un échec en trompe-l’œil

L’administration Obama n’a pas abandonné son ambition, intervenant dans quatre directions qui resteront des constantes après 2012: la volonté d’indépendance énergétique à bas coûts, les énergies nouvelles – dans le solaire, à la différence de l’Allemagne, les Etats-Unis n’ont pas renoncé à en disputer le leadership à la Chine -, l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’encouragement aux initiatives locales pour contourner le Congrès.

« La Californie a créé en 2012 le marché du carbone deux fois refusé à Washington. Vingt-neuf Etats ont imposé des minima de production électrique renouvelable. La très républicaine Oklahoma City a généralisé ses compteurs intelligents. Autant d’évolutions qui permettent d’alimenter les initiatives fédérales (Clean Energy Standards Act). »

EDF Energies Nouvelles met en service son premier parc éolien en Pologne

Le parc éolien de Linowo, dans le nord de la Pologne, a une puissance installée de 48 MW. Il est équipé de 24 turbines fournies par Vestas. EDF Energies Nouvelles avait acquis ce projet en cours de construction en juillet dernier, au travers de sa nouvelle filiale EDF EN Polska.

« La Pologne, qui offre de bonnes conditions de vent, dispose également d’un environnement réglementaire favorable au développement des énergies renouvelables et s’est donnée pour objectif le développement de 6 GW de capacité éolienne d’ici 2020. Cette première mise en service illustre la volonté d’EDF Energies Nouvelles de développer ses activités éoliennes dans ce pays au fort potentiel et d’y devenir un acteur de référence. »

Plus d’informations sur l’électricité française avec la nouvelle version d’éCO2mix

éCO2mix, le service d’information sur l’électricité française de RTE (Réseau de transport d’électricité, filiale d’EDF), propose de nouvelles fonctionnalités, concernant notamment, la production photovoltaïque et les échanges d’électricité aux frontières. Le service permettait déjà de connaître à tout moment la consommation  d’électricité française, la répartition de la production électrique française par filière  (thermique, hydraulique, éolienne, nucléaire…), et les émissions de CO2 correspondantes. Depuis quelques jours, il permet aussi de suivre la production photovoltaïque ainsi que les échanges commerciaux (les exportations et les importations) d’électricité avec 6 pays frontaliers en temps réel, frontière par frontière.

Arcouest, l’hydrolienne d’EDF, coincée au fond de la rade de Brest

Ce prototype, d’abord testé au large de Bréhat, est coincé au fond de la rade de Brest depuis la mi septembre. Cet incident décale le calendrier qui visait la mise en production l’été prochain. Le 17 septembre, pendant les tests dans la rade de Brest, un moteur d’un des trois treuils chargés de monter et descendre l’engin de 16 mètres de diamètre, est tombé en panne. Depuis, impossible de récupérer la turbine immergée au fond de la rade.

Ces mésaventures n’ont pas douché l’enthousiasme des acteurs pour cette filière en devenir. Le PDG du groupe naval DCNS, Patrick Boissier, a confirmé son intention de prendre rapidement le contrôle de OpenHydro,

À lire aussi

Le gouvernement veut relancer le solaire photovoltaïque – 7 janvier 2013

Éolien: un consortium comprenant EDF et GE rachète 32 parcs français à Iberdrola – 2 janvier 2013

Le ministère américain de l’Énergie finance 66 technologies pionnières – 19 décembre 2012

Énergies renouvelables: bon bilan environnemental du solaire PV, fusion de prestataires météo, stockage électrique en bord de mer, dumping chinois – 11 décembre 2012

Hydroliennes: Alstom va acheter TGL à Rolls-Royce – 25 septembre 2012

Les indicateurs de l’électricité en France en temps réel sur smartphone – 15 février 2012

Mots-clefs :, , , , ,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

  • 1

    GREGOIRE

    9 janvier 2013

    Non.
    éCO2mix, le service d’information sur l’électricité française de RTE (Réseau de transport d’électricité, filiale d’EDF), propose de nouvelles fonctionnalités, concernant notamment, la production photovoltaïque => le solaire est en ND, aucune info n’est affichée.

  • 2

    Thierry Noisette

    9 janvier 2013

    Pour être précis – voir http://www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix/production-d-electricite-par-filiere

    « La rubrique solaire représente la puissance électrique produite par l’ensemble des panneaux photovoltaïques (parcs de production et productions diffuses). Les données « temps réel » issues des télémesures et estimations ne sont pas disponibles à ce jour mais le seront au cours du premier semestre 2013. En temps réel, la production photovoltaïque est intégrée sous forme d’estimation dans la rubrique « autres ». A contrario, la production photovoltaïque fait l’objet d’une rubrique spécifique dans les données consolidées et définitives. »

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite