Environnement de travail pour surhomme: les humains modifiés, norme du futur? | SmartPlanet.fr

Environnement de travail pour surhomme: les humains modifiés, norme du futur?

Par la rédaction | 21 novembre 2012 | 0 commentaire

Implants et prothèses augmentant les facultés, médicaments dopant la concentration ou l’éveil: le monde du travail risque de pousser vers des performances accrues à tout prix, s’inquiète un rapport britannique.

par Janet Fang

Des pilotes dotés d’implants rétiniens pour voir la nuit. Des chirurgiens sous stimulants qui opèrent d’une main sûre. Des dirigeants qui prennent des stimulants des fonctions cognitives pour rester concentrés durant les présentations.

Les progrès scientifiques amènent les améliorations humaines sur le lieu de travail. Si les membres bioniques et les exosquelettes aident les personnes handicapées à revenir dans le monde du travail, différentes formes d’amélioration sont de plus en plus utilisées par des personnes en bonne santé.

Bien sûr, elles peuvent être utiles à la société et accroître la productivité, mais ces améliorations s’accompagnent de divers dilemmes éthiques, à en croire un nouveau rapport.

« Nous ne sommes pas en train de parler de science-fiction, mais bel et bien de progrès qui pourraient avoir un impact considérable sur notre mode de travail », explique Genevra Richardson du King’s College de Londres, coauteur de l’étude.

- Le Modafinil, un médicament générique prescrit contre les troubles du sommeil tels que la narcolepsie, est souvent consommé par des universitaires ou des dirigeants d’entreprise qui se rendent à des conférences pour réduire la fatigue et surmonter le décalage horaire.

- Les stimulants des fonctions cognitives utilisés par des personnes en bonne santé pour accroître la concentration incluent la Ritaline de Novartis et l’Adderall de Shire, qui sont prescrits pour des maladies telles que le trouble du déficit de l’attention.

- Les technologies d’amélioration de la vue, telles que les implants rétiniens, pourraient être utilisées par l’armée, les veilleurs de nuit et les inspecteurs de la sécurité.

- Les technologies permettant d’améliorer la vision nocturne ou d’étendre la portée de la vision humaine pour inclure d’autres longueurs d’onde telles que la lumière ultraviolette pourraient devenir une réalité très prochainement.

- Les appareils permettant de consigner sa vie, tels que les chaussures de course de Nike qui enregistrent la distance parcourue (voir les outils du Quantified Self) ou le prêt-à-porter informatique comme les lunettes développées par Google, vous offrent la possibilité (à vous et à votre patron) d’enregistrer le moindre de vos mouvements tout au long de votre existence.

Dans cet environnement de travail soumis à forte pression, si les employeurs ont la possibilité d’améliorer la productivité de leurs employés, ne peut-on craindre qu’ils les contraignent à utiliser des améliorations contre leur volonté?

Concernant les médicaments stimulants, on manque d’études de sûreté à long terme sur des personnes en bonne santé, si bien qu’il pourrait y avoir des risques à ce jour inconnus. Parmi les autres problèmes se pose la question de savoir si les stimulants des fonctions cognitives sont justes. N’est-ce pas tricher que de passer un examen après avoir stimulé sa concentration mentale à l’aide d’un médicament? Où se situe la ligne jaune?

Le rapport a été publié début novembre après un atelier organisé par l’Academy of Medical Sciences, la British Academy, la Royal Academy of Engineering et la Royal Society.

Via Reuters, AP, King’s College de Londres

Image: projet sur l’amélioration humaine et l’avenir du travail

À lire aussi

Un exosquelette réduit l’exposition en cas de catastrophe nucléaire – 6 novembre 2012

Des outils pour gérer notre santé comme un trader – 6 novembre 2012

Un spray nasal qui aide à mieux détecter les émotions – 28 août 2012

Des lunettes qui traduisent en simultané – 14 août 2012

Un nouveau traitement du sang pour les athlètes olympiques et autres sportifs – 30 juillet 2012

Quand les robots transforment la médecine – 26 mai 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite