Espagne: une bouée pour produire de l’électricité et de l’eau dessalinisée | SmartPlanet.fr

Espagne: une bouée pour produire de l’électricité et de l’eau dessalinisée

Par la rédaction | 21 novembre 2012 | 0 commentaire

Revue de web: une entreprise espagnole a développé une bouée convertissant l’énergie des vagues en électricité avec un rendement accru, et qui peut aussi transformer l’eau de mer en eau douce, rapporte l’Adit avec l’ambassade de France.

Production d’énergie à partir d’une bouée

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71469.htm

La société Pipo Systems, créé en 2002, pionnière dans le développement technologique de conversion d’énergie offshore et la désalinisation d’eau de mer, vient de développer un nouveau modèle de bouée pour la production d’électricité à partir des vagues. Ce modèle est une révolution sur le marché car est capable de produire 137% d’électricité en plus vis-à-vis de la concurrence.

Ce système nommé APC-PISYS, est destiné à être implanté sous forme de parcs non loin des côtes, mais avec un impact visuel inférieur à celui des parcs éoliens marins actuels. Le modèle pilote a été pris en charge avec l’appui de la plateforme océanique des Canaries, située à Telde, où tous les essais ont été réalisés. Le Ministère de l’Economie et de la Compétitivité, l’Université Polytechnique de Catalogne et la société d’ingénierie Anortec sont également partenaires du projet.

Ces nouvelles bouées convertissent le mouvement des vagues de la mer, représentant une énergie puissante, constante et propre, en électricité qui se transporte vers la terre pour une distribution postérieure. Selon les données obtenues avec les essais pilotes, avec une capacité installée de 800 kilowatts, le système pourrait générer 3.25 gigawatts à l’année.

Composé d’une bouée de surface, d’une autre submergé de volume variable et d’une troisième de positionnement sur laquelle se trouvent les éléments de contrôle, de génération et de mesure de la puissance, les bouées sont maintenues à une profondeur constante grâce à un système de mouillage sur le fond marin.

De plus, le système peut produire de l’eau dessalée ou conduire l’eau de mer jusqu’à la côte pour sa désalinisation. C’est un axe du projet global en collaboration avec la société Acciona Agua, qui pourrait permettre la baisse du coût du litre pour une consommation humaine.

Pour en savoir plus, contacts: Site internet de Pipo Systems – http://www.piposystems.com

Sources: Note de presse, madrimasd, 31/10/2012 – http://www.madrimasd.org/informacionidi/noticias/noticia.asp?id=54693

Rédacteurs: Cyril Beraud, Chargé de mission pour la Science et la Technologie – cyril.beraud@diplomatie.gouv.fr

BE Espagne numéro 120 (16/11/2012) – Ambassade de France en Espagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71469.htm

À lire aussi

Énergies marines: l’énorme potentiel de la Grande-Bretagne – 8 octobre 2012

Hydroliennes: Alstom va acheter TGL à Rolls-Royce – 25 septembre 2012

Énergie des vagues: AW-Energy mène un essai au Portugal – 3 septembre 2012

Énergies marines: Américains et Anglais s’associent pour des éoliennes flottantes – 3 mai 2012

Énergies marines, capteur solaire, micro-algues: innovations en Espagne – 15 juin 2012

Énergie des vagues: Fortum et Seabased AB construiront un parc de 10 MW – 9 décembre 2011

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite