Habillement furtif: des vêtements anti-surveillance | SmartPlanet.fr

Habillement furtif: des vêtements anti-surveillance

Par Charlie Osborne | 1 juillet 2013 | 0 commentaire

(vidéo) Quand des designers explorent l’idée d’habits déjouant les caméras de surveillance, la reconnaissance faciale et autres outils d’espionnage au quotidien.

Les drones et les technologies de reconnaissance faciales progressent, de même que plus largement les inquiétudes quant à la protection de la vie privée. Une gamme de vêtements a été créée pour déjouer la surveillance.

« Stealth Wear » (« Habillement furtif ») a été conçu par l’artiste et professeur de design Adam Harvey, comme une réponse à un environnement saturé de drones de surveillance, d’électronique portable (Google Glass et autres), de caméras mobiles et de suivi gouvernemental.

Adam Harvey reconnaît que le concept d’habillement furtif semble tout droit tiré d’un roman de science-fiction, mais il estime qu’il y a « un besoin croissant » de produits pouvant protéger la vie privée.

Il a récemment présenté à Londres ses créations anti-surveillance. Son travail comprend des sweatshirts et manteaux à capuche – fabriqués à partir de tissu réfléchissant – qui réduisent les émissions thermiques, ce qui pourrait gêner les appareils aériens de surveillance, lesquels utilisent l’imagerie thermique pour suivre leurs cibles.

Harvey n’est pas le seul à travailler à des vêtements anti-surveillance. L’institut national d’informatique du Japon a mis au point une visière qui utilise des sources lumineuses proches de l’infrarouge pour bloquer les logiciels de reconnaissance faciale et les empêcher d’enregistrer vos traits et de vous identifier sur des photos.

Les idées de Harvey sont encore au stade de concepts, mais il croit qu’ils sensibiliseront et pousseront les gens à mieux préserver leur identité. Peu importe si ses vêtements arrivent un jour dans nos magasins : ces idées représentent l’inquiétude contemporaine envers la surveillance générale et l’invasion de la vie privée.

Image de prévisualisation YouTube

Image: Stealth Wear

via New York Times

À lire aussi

Des drones pour attraper sur le fait des auteurs de graffiti – 6 juin 2013

L’Onu cherche à bannir les robots tueurs type Terminator – 31 mai 2013

Les garde-frontières américains utilisent un drone pour repérer les immigrants clandestins – 5 avril 2013

Habillement: un sweat à capuche garanti dix ans – 22 mars 2013

Sécurité express: logiciel cheval de Troie de police, Davos de la sécurité à Lyon, vidéosurveillance – 15 mars 2013

Monté sur drone, l’appareil photo de la Darpa, un Big Brother en altitude – 29 janvier 2013

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite