IBM lance Clinical Genomics, plate-forme de traitement analytique dédiée au cancer | SmartPlanet.fr

IBM lance Clinical Genomics, plate-forme de traitement analytique dédiée au cancer

Par Larry Dignan | 18 avril 2012 | 0 commentaire

Smart Data >>

La plate-forme biomédicale permettra de proposer des traitements personnalisés pour des affections de longue durée telles que le cancer, l’hypertension et le sida. Clinical Genomics reprend des éléments du programme Watson.

Un aperçu chez IBM

IBM a lancé récemment une plate-forme de traitement analytique conçue pour proposer des traitements personnalisés aux cancéreux.

La plate-forme biomédicale, baptisée Clinical Genomics, vise à proposer des traitements personnalisés pour une grande variété d’affections de longue durée telles que le cancer, l’hypertension et le sida. L’effort analytique d’IBM est le fruit d’une collaboration avec Fondazione IRCCS Istituto Nazionale dei Tumori, un centre de traitement et de recherche sur le cancer basé en Italie.

Les unités de recherche et de services de Big Blue collaborent souvent avec des entreprises et des institutions pour développer de nouvelles plates-formes pouvant être utilisées sur d’autres marchés verticaux. IBM s’est par ailleurs fortement investi dans le domaine de la santé, allant jusqu’à adapter son système Watson à une utilisation dans les hôpitaux.

IBM explique que Clinical Genomics reprend en partie le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique de Watson, mais est conçu pour compléter le vainqueur de Jeopardy dans un environnement médical.

D’après IBM, la plate-forme proposera des recommandations de traitement personnalisées basées sur une interprétation automatisée des signes pathologiques, ainsi que des cas documentés dans les systèmes d’informations des hôpitaux. Les recommandations reposent sur les données, ainsi que sur des caractéristiques allant du profil génétique au poids, en passant par les antécédents familiaux.

Clinical Genomics a été développé par des chercheurs d’IBM à Haïfa, en Israël, et combine les antécédents médicaux personnels avec une analyse des indications et des cas passés. Par exemple, Clinical Genomics a découvert que des traitements plus offensifs étaient prescrits aux femmes qu’aux hommes atteints de la même maladie. Le système a également découvert que les patients en gériatrie s’en sortent souvent mieux sans traitement pour certaines maladies.

Le système offre un aperçu du développement futur des soins aux patients et communique aux médecins les traitements les plus efficaces. Les administrateurs des hôpitaux, quant à eux, obtiennent un compte-rendu sur l’ensemble des soins dispensés aux patients.

À lire aussi

Brad Bostic (Bostech): « Le secteur de la santé est mûr pour le cloud computing » – 7 mars 2012

Investissements d’avenir: 14 projets d’e-santé sélectionnés – 29 février 2012

La sonde en silicium d’IBM vise à moderniser la pathologie – 25 janvier 2012

Un gel vibrant restaure la voix et aide les victimes du cancer de la gorge – 9 décembre 2011

GE investit 100 millions de dollars pour stimuler la recherche sur le cancer du sein – 6 octobre 2011

WellPoint utilisera Watson d’IBM pour assister les médecins – 28 septembre 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite