La Chine a fait voler un drone à pile à combustible | SmartPlanet.fr

La Chine a fait voler un drone à pile à combustible

Par la rédaction | 30 janvier 2013 | 0 commentaire

Après des drones hybrides, la Chine a expérimenté un premier engin volant à pile à combustible. Cette innovation pourrait ouvrir des perspectives en aviation, rapporte l’Adit avec l’ambassade de France.

Premier vol d’un drone chinois à pile à combustible

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72018.htm

Développé par l’université de Tongji en partenariat avec les entreprises Oxai et Pearl Hydrogen, un drone à pile à combustible surnommé « Feiyue-1″ a effectué son premier vol au dessus du district de Fengxian à Shanghai le 18 décembre 2012 [1,2]. Ce 1er drone chinois, alimenté uniquement par une pile à combustible, fait suite à des vols de drones hybrides (pile à combustible et batterie-lithium) de l’Institut d’aviation général du Liaoning [3] et ouvre de belles perspectives pour le développement d’un avion léger complètement propulsé à partir d’une pile à combustible. Bien que certains problèmes techniques subsistent, comme le stockage de l’hydrogène ou bien la fabrication de la pile elle-même à partir du platine, les piles à combustibles sont des solutions d’avenir envisagées par les avionneurs comme nouvelle source d’énergie embarquée pour réduire les pollutions sonores et environnementales.

Le responsable du projet, M. XU Zhenyu, professeur associé de l’Université Tongji, a indiqué que l’école d’ingénierie aéronautique et de mécanique appliquée de l’université de Tongji a commencé ses recherches sur ce drone en 2007. Pour ce projet, l’équipe d’une dizaine de personnes a bénéficié d’un financement du district de Qingpu de la municipalité de Shanghai.

Le drone « Feiyue-1 », d’une envergure de 5 mètres, fabriqué en bois et fibre de verre, d’une masse au décollage de 20kg, utilise la pile à combustible à membrane d’échange de protons de 1kW (PEMFC) de l’entreprise Pearl Hydrogen. Lors de son premier vol d’une durée de 2 heures, le drone a atteint une altitude de 2.000 mètres, à la vitesse de 30 km/heure. L’équipe s’est fixé comme objectif le design d’un avion léger une place dans les prochaines années, et doit donc travailler à augmenter l’autonomie du drone jusqu’à 8h.

L’université de Tongji

Fondée en 1907 par un médecin allemand, l’université de Tongji fait partie des programmes 211 et 985. En 1954, c’était l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur à s’ouvrir aux étudiants étrangers. L’université conserve des liens privilégiés avec l’Allemagne et a également développé ces dernières années plusieurs projets avec la France, comme par exemple l’Institut franco-chinois d’ingénierie et de management [4].

L’école d’ingénierie aéronautique et de mécanique appliquée de l’université de Tongji, créée en 2004, concentre ses recherches sur les nouvelles énergies et nouveaux matériaux appliqués à l’aéronautique pour ne pas se mettre en compétition avec les trois grandes universités chinoises spécialisées dans l’aéronautique : l’Institut de technologie de Harbin, l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Nankin et l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Pékin.

Pour en savoir plus, contacts: – Site internet de l’entreprise Oxai : http://www.oxai-rc.com
- Site internet de l’entreprise Pearl Hydrogen: http://www.pearlhydrogen.com/
- Site internet de l’école d’ingénierie aéronautique et de mécanique appliquée de l’Université Tongji: http://aero-mech.tongji.edu.cn/
- Les piles à combustibles dans l’aéronautique: http://redirectix.bulletins-electroniques.com/OZSIJ (la lettre 3AF)
- Boeing Successfully Flies Fuel Cell-Powered Airplane: http://www.boeing.com/news/releases/2008/q2/080403a_nr.html

Sources: – [1] http://www.stcsm.gov.cn/structure/xwpt/kjdt_info_zwzy1518845_1.htm
- [2] http://aero-mech.tongji.edu.cn/?action-viewnews-itemid-246
- [3] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/5SW8S (JEC Composites)
- [4] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/acp8Y (ambassade de France en Chine)

Rédacteurs: Gilles Merceron, gilles.merceron@diplomatie.gouv.fr

BE Chine numéro 121 (21/01/2013) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/72018.htm

À lire aussi

Monté sur drone, l’appareil photo de la Darpa, un Big Brother en altitude – 29 janvier 2013

Émergence de potagers sur les toits à Pékin et Hong Kong – 17 janvier 2013

Express: voyages spatiaux privés, satellites, test militaire et débris, astronautes sur Twitter – 7 janvier 2013

Une start-up promet la création locale et abordable d’hydrogène – 14 décembre 2012

Les drones d’Aquitaine prêts à prendre leur envol – 5 juillet 2012

RTE soutient des recherches sur les drones et les robots – 24 novembre 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite