La Chine veut lutter contre la dépendance à Internet | SmartPlanet.fr

La Chine veut lutter contre la dépendance à Internet

Par Mark Halper | 22 février 2013 | 0 commentaire

Estimant que l’addiction à Internet est devenue « un grave problème » en Chine, le gouvernement veut améliorer la prévention, tout en durcissant les règles sur les cybercafés et les entreprises de jeu en ligne.

La Chine a annoncé des plans pour définir la dépendance à Internet chez les jeunes et pour concevoir des méthodes de prévention, rapporte China Daily. Cette initiative fait suite à un cas extrême sous forme de fait divers: un garçon de 14 ans a reconnu avoir empoisonné sa famille après que sa mère lui ait interdit les jeux d’ordinateur.

« L’addiction à Internet est devenue un grave problème en Chine », a déclaré Li Jianwei, du ministère de la Culture. « Bien que des règles de restriction aient été mises en place pour les étudiants jouant en ligne, le problème n’a pas été complètement résolu. »

Le ministère de la Culture est un des 15 groupes qui vont travailler ensemble pendant trois ans à mettre en œuvre un programme.

« Pendant ce temps, les règlementations sur les cafés Internet et les entreprises de jeux en ligne deviendront plus strictes et une surveillance renforcée sera établie », note l’article.

« Les contenus en ligne malsains, comme la violence et l’obscénité, ont nui physiquement et mentalement aux jeunes », selon Wang Ping, directeur général de la Société chinoise de recherche pour la prévention de la délinquance juvénile (CSJDPR), une ONG. « Mais quels symptômes définissent la dépendance à Internet? Comment diagnostiquer un jeune dépendant, et à quel stade d’addiction, cela reste flou. »

Dans l’affaire d’empoisonnement de Ziyang, dans la province du Sichuan, l’adolescent est soupçonné d’avoir versé des produits chimiques agricoles dans la nourriture de sa famille le 2 février. Ses parents, son frère aîné et sa belle-sœur ont quitté l’hôpital après avoir souffert de maux d’estomac.

Photo: Cea via Flickr, sous licence Creative Commons CC by

À lire aussi

Pollution atmosphérique: Apple et Toyota donnent des masques à leurs employés de Pékin – 31 janvier 2013

Émergence de potagers sur les toits à Pékin et Hong Kong – 17 janvier 2013

Un ex-cadre de Microsoft passe à la marijuana haut de gamme – 5 décembre 2012

Le rôle économique de la Chine en 2012: une grande puissance à l’évolution incertaine – 9 janvier 2012

La défense de l’environnement en Chine passe par Internet – 4 novembre 2011

La Chine lance un portail central de services sociaux – 21 septembre 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite