Le contrôle des armes aux États-Unis, un débat brûlant | SmartPlanet.fr

Le contrôle des armes aux États-Unis, un débat brûlant

Par Charlie Osborne | 17 janvier 2013 | 0 commentaire

Revue de web: le plan de lutte de Barack Obama contre les armes à feu les plus meurtrières fera l’objet du « combat du siècle », a annoncé le lobby pro-armes. Mais il n’est pas sûr que ces mesures empêchent d’autres massacres.

1) La NRA promet « le combat du siècle » contre le plan déterminé de contrôle des armes. Barack Obama a lancé mercredi le plus grand défi depuis deux décennies à la culture profondément enracinée des armes aux Etats-Unis, en annonçant hier tout un ensemble de propositions pour bannir les armes automatiques, limiter les chargeurs à dix balles, introduire une vérification générale des antécédents pour tous les acheteurs d’armes à feu et renforcer le contrôle des malades mentaux.

2) 37.000 personnes ont signé la pétition contre la loi new-yorkaise de contrôle des armes. Des milliers de défenseurs du droit aux armes feu ont signé hier une pétition contre les nouvelles restrictions des armes à New York. Ils s’opposent à ces nouvelles règles promulguées mardi, les plus contraignantes du pays, qu’ils estiment attaquables en justice.

3) Ne l’appelez pas « contrôle des armes » (gun control). Le vocabulaire peut être une arme politique puissante, qui façonne les perceptions et détermine les termes du débat. Lorsque le président Obama et le vice-président Biden ont annoncé les propositions du gouvernement hier, ils n’ont pas utilisé une seule fois les mots « contrôle des armes ». A la place, ils ont parlé à maintes reprises de « violence armée » (gun violence), « réduire la violence armée », et de « législation de la violence armée ».

4) Même si elles sont adoptées, les propositions d’Obama pour le contrôle des armes ne mettront pas fin aux fusillades de masse. Le président Obama a signé hier des actes exécutifs pour limiter les armes à feu et prévenir de futures tragédies, en affirmant qu’il y a « des mesures concrètes que nous pouvons prendre dès maintenant… pour aider à réduire les fusillades de masse ». Malheureusement, ces actes n’auront qu’un effet marginal sur la prévention d’une autre tuerie de masse.

5) Ce combat contre les armes à feu est différent parce qu’il est mené par des parents. Presque dès le moment où les coups de feu ont éclaté dans les couloirs de l’école le mois dernier, nous nous sommes demandés si c’était le point de basculement, la goutte d’eau qui allait enfin apporter le changement.

À lire aussi

Le top 10 des chefs d’Etat sur Twitter, Obama et Chavez en tête – 10 janvier 2013

Aviation: billets électroniques, saisies d’armes aux Etats-Unis, innovation – 2 janvier 2013

Une imprimante 3D produit un vrai flingue – 8 août 2012

La police de New York et Microsoft dévoilent une nouvelle technologie contre le crime – 23 août 2012

Vidéosurveillance: un meilleur moyen de contrôler les données de sécurité – 28 juin 2012

La ville la plus dangereuse des États-Unis recourt à la technologie pour combattre le crime – 2 mars 2012

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite