Le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie mondiale vers 2060 | SmartPlanet.fr

Le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie mondiale vers 2060

Par Thierry Noisette | 1 décembre 2011 | 0 commentaire

Selon l’AIE, si les dirigeants prennent des mesures adéquates, en particulier en taxant le carbone, l’énergie solaire jouera un rôle majeur dans la transition énergétique.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie ce jeudi un rapport, « Perspectives de l’énergie solaire » (« Solar Energy Perspectives »), selon lequel le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie dans le monde vers 2060, en comprenant toutes ses formes (photovoltaïque, thermique, fours…).

« En 90 minutes, la Terre reçoit assez de lumière du soleil pour satisfaire ses besoins en énergie pour une année », souligne  Cédric Philibert, auteur du rapport. Mais si cette énergie est abondante, son utilisation ne représente encore qu’une petite fraction du mix énergétique mondiale, note-t-il.

Pour que cette énergie renouvelable puisse jouer un rôle clé dans la décarbonisation de l’économie mondiale, juge l’AIE, il faut que les dirigeants adoptent des mesures: aides au déploiement, subventions à la R&D, et surtout instauration d’un prix du carbone, afin de faciliter la transition énergétique.

Interrogé par Bloomberg, Paolo Frankl, qui dirige la branche énergies renouvelables de l’AIE, affirme que « la force du solaire est l’incroyable variété et flexibilité de ses applications, d’une petite à une grande échelle ».

L’agence inclut dans ses évaluations l’évolution démographique: elle estime que d’ici 2050, environ 7 milliards d’humains, soit 80% de la population mondiale alors, habiteront près de l’Equateur (contre 2 milliards dans les régions plus froides), donc dans les zones les plus ensoleillées.

À lire aussi

Au Canada, un stockage souterrain garde la chaleur du soleil pour l’hiver – 28 novembre 2011

La construction du plus grand parc solaire d’Europe, près de Berlin, crée des emplois en France – 23 novembre 2011

La Grèce pourrait rembourser ses dettes en énergie solaire – 25 octobre 2011

États-Unis: l’emploi a augmenté dix fois plus vite dans l’énergie solaire que dans l’ensemble – 20 octobre 2011

Robert Bell prône une taxe carbone européenne – 6 octobre 2011

Les énergies renouvelables pourraient couvrir 77% des besoins en 2050 – 10 mai 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite