L’énergie solaire avance rapidement en Allemagne | SmartPlanet.fr

L’énergie solaire avance rapidement en Allemagne

Par la rédaction | 6 novembre 2012 | 1 commentaire

La part du solaire dans le mix électrique allemand a augmenté de moitié entre 2011 et 2012, une forte croissance pour la deuxième source d’énergie renouvelable allemande.

par Channtal Fleischfresser

L’Allemagne est depuis longtemps un modèle en matière de production d’énergies renouvelables, avec plus du quart de son électricité issu d’énergie propre, dont l’éolien, le solaire et la biomasse. L’éolien est traditionnellement la principale source d’électricité propre de la plus grande économie d’Europe, tandis que ses cieux souvent nuageux ne semblaient pas particulièrement propices à la production de quantités significatives d’électricité solaire.

Pourtant, deuxième source d’énergie propre en Allemagne, l’électricité issue du solaire a augmenté de 50% en 2012 (janvier à septembre, comparés à la même période de 2011), passant de 4,1 à 6,2% de la production électrique – sur un total de 24,9 térawatt-heures.

Le solaire reste au second rang derrière l’éolien, qui représente 8,6% de la production électrique totale du pays cette année, et devant la biomasse (5,8% de la production totale) et l’hydroélectrique (3,8%), a annoncé hier l’association allemande des industries de l’énergie et de l’eau, BDEW.

Malgré quelques difficultés, dont une taxe à venir pour financer la sortie du nucléaire en Allemagne, la chancelière Angela Merkel a déclaré maintenir l’objectif pour le pays de 40% d’électricité issue des ENR d’ici 2020.

Si l’électricité solaire peut être une source efficace dans un pays aussi au nord que l’Allemagne, imaginez le succès qu’elle aurait, déployée dans des climats plus ensoleillés.

Via Earth Techling

À lire aussi

Solaire: Alstom investit 40 millions de dollars dans BrightSource Energy – 29 octobre 2012

Siemens vend ses activités dans l’énergie solaire – 22 octobre 2012

Allemagne: la banque KfW prêtera 100 milliards d’euros pour la transition énergétique – 17 août 2012

Record de production solaire en Allemagne – 29 mai 2012

Photovoltaïque: l’allemand Q-Cells dépose son bilan – 3 avril 2012

En Allemagne, l’électricité vient à 20,8% des énergies renouvelables – 9 septembre 2011

Mots-clefs :, , ,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

  • 1

    GREGOIRE

    7 novembre 2012

    Reste que l’Allemagne a dépensé 110 milliards d’euros (et ils doivent encore payer des achat d’électricité solaire pour un montant faramineux) pour obtenir une production faible et très intermittente. La même somme en éolien offshore aurait permis la mise en place de 33 000 MegaWatt / heure en crête soit une puissance moyenne de 16500 Mega Watt / heure soit encore 144 TeraWatt / heure par an ! Cherchez l’erreur !! Leur énergie solaire coute 7 à 10 fois plus cher que l’éolien off shore

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite