Les tables rondes améliorent la collaboration et l’esprit de groupe | SmartPlanet.fr

Les tables rondes améliorent la collaboration et l’esprit de groupe

Par Tyler Falk | 11 juillet 2013 | 1 commentaire

Une disposition circulaire des sièges arrondit réellement les angles, selon une étude américaine. Un constat qui peut servir au bureau comme pour les annonceurs et vendeurs.

Si vous voulez créer un espace de travail collaboratif, vous devriez vous assurer que les tables sont rondes. Des chercheurs ont en effet constaté qu’une disposition circulaire des sièges provoque un besoin d’appartenance, alors que des tables anguleuses créent un besoin d’être unique.

Dans une nouvelle étude de l’université de Colombie britannique, des chercheurs ont demandé à des volontaires assis à des tables rondes et anguleuses de réagir à diverses publicités. Le résultat?

« Ceux assis dans un cercle ou un ovale ont réagi plus positivement aux publicités qui mettent en avant un sentiment d’appartenance, montrant des groupes de parents ou d’amis.

Par contre, les participants assis dans des dispositions rectangulaires se sont davantage identifié à des publicités dépeignant des individus et des francs-tireurs. »

« La forme géométrique d’une disposition des sièges peut agir comme un signal environnant subtil, en déclenchant chez les gens le besoin fondamental d’appartenance ou d’individualisme », a commenté Juliet Zhu, professeur à l’université de Colombie britannique et co-auteure de l’étude.

Mais il n’y a pas que sur le lieu de travail que ces résultats peuvent servir. Ils peuvent aussi aider les annonceurs à prendre des décisions stratégiques.

« La disposition des sièges peut influencer potentiellement les gens dans un grand nombre de situations, qu’ils soient au travail ou à une grande réunion familiale, ou dans un contexte de consommation comme dans des restaurants, des hôtels, des aéroports ou des transports en commun », selon Juliet Zhu.

L’étude, « La géométrie de la persuasion: comment les configurations de sièges influencent les consommateurs », sera publiée dans le prochain numéro du Journal of Consumer Research.

Source: Sauder School of Business

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  • 1

    Bitmap GuM

    12 juillet 2013

    On arrive tellement plus à développer nos entreprises et notre société que même la forme des tables devient importante. C’est pas gagné.

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