Nucléaire: des robots liquidateurs au travail à Fukushima | SmartPlanet.fr

Nucléaire: des robots liquidateurs au travail à Fukushima

Par la rédaction | 22 février 2013 | 0 commentaire

(vidéo) Revue de web: plusieurs robots sont employés sur le chantier de la centrale nucléaire accidentée, pour évaluer les dégâts et repérer les lieux, avant de passer aux opérations de nettoyage qui prendront une quarantaine d’années.

Comment intervenir dans la centrale nucléaire de Fukushima, où la radioactivité est si élevée qu’il est impossible d’y faire travailler des humains? En utilisant « une armée de robots », expose le blog Eco(lo) du Monde.

Présentées par la NEDO japonaise (Organisation pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles), ce sont ces machines qui interviennent pour « activer des soupapes, effectuer des travaux de décontamination, détecter des fuites, etc. »

Le Monde cite Thierry Charles, directeur de la sûreté à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN):

« Les robots qui sont mis en service actuellement permettent d’effectuer des opérations de mesures et de repérage pour caractériser précisément l’état des installations. Ensuite, d’autres machines plus élaborées effectueront des tâches plus complexes : elles interviendront dans le cœur des réacteurs pour récupérer le combustible dégradé, une tâche qui devrait prendre environ quatre décennies. »

Dans cette vidéo, Toshiba présente un prototype de robot qui pulvérise du CO2 congelé pour détacher les substances radioactives, qui seront évaporées avec le gaz puis aspirées par le robot.

http://www.dailymotion.com/videoxxoe8u

À lire aussi

Après Fessenheim, d’autres centrales nucléaires fermeront – 20 février 2013

Nucléaire express: décontamination bâclée à Fukushima, coût d’un accident, thorium chinois, doutes belges, suicides à La Hague – 11 janvier 2013

40% des liquidateurs de Fukushima n’avaient pas de dosimètre – 4 septembre 2012

Fukushima un an après: l’onde de choc d’une catastrophe nucléaire – 12 mars 2012

Il faudra 40 ans pour démanteler Fukushima – 21 décembre 2011

Un drone français va survoler Fukushima – 7 avril 2011

Mots-clefs :, , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite