Nucléaire express: décontamination bâclée à Fukushima, coût d’un accident, thorium chinois, doutes belges, suicides à La Hague | SmartPlanet.fr

Nucléaire express: décontamination bâclée à Fukushima, coût d’un accident, thorium chinois, doutes belges, suicides à La Hague

Par Thierry Noisette | 11 janvier 2013 | 1 commentaire

Revue de web: méthodes douteuses à Fukushima, où l’accident pourrait coûter 100 milliards d’euros. Évaluation du coût énorme d’un accident en France. Le fils de l’ex-président chinois plaide pour le thorium. L’ex-patron de la sécurité nucléaire belge doute.  Salariés sous pression à La Hague.

Fukushima, la décontamination bâclée

Des ouvriers témoignent des méthodes contestables ou de l’impuissance des entreprises privées, chargées de décontaminer toute une région, dans le nord-est du Japon, après la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011.

En France, un accident nucléaire, ça coûte énormément

Lors de la dernière édition du forum annuel de la sûreté nucléaire en Europe, Eurosafe, des experts de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) ont présenté une estimation (PDF, en anglais) des coûts imputables aux conséquences d’un accident nucléaire en France. Effroyablement cher.

Fukushima : l’accident pourrait coûter 100 milliards d’euros

La compagnie Tepco annonce que le montant total des dégâts, évalué précédemment à 50 milliards d’euros, risque d’être doublé. Le coût du traitement de l’accident nucléaire de Fukushima, intégrant la décontamination et les dédommagements des victimes, pourrait atteindre 10.000 milliards de yens (100 milliards d’euros), selon la compagnie gérante de la centrale nucléaire dévastée par le tsunami du 11 mars 2011.

Le rapport « Fukushima »

C’est un rapport d’une centaine de pages, traduit en français à partir de la version anglaise. Un réquisitoire argumenté contre la politique de sûreté nucléaire du Japon. Une démonstration qui pointe du doigt la responsabilité humaine dans le déclenchement de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Ce texte a été écrit par une commission d’experts nommés par le Parlement nippon. Après avoir enquêté pendant des mois et auditionné des dizaines de personnes, cette commission a rendu son avis. Accablant pour les autorités et pour la compagnie Tepco.

Le fils de l’ex-président chinois: le thorium aidera à développer l’énergie du futur dans le pays

Des réacteurs nucléaires basés sur l’alternative du thorium joueront un rôle significatif pour mettre en oeuvre une électricité propre et donner au pays l’indépendance énergétique, a déclaré une figure clé de l’Académie chinoise des sciences. Jiang Mianheng, fils de l’ancien président Jiang Zemin, a déclaré que l’électricité produite à partir de réacteurs alimentés par du thorium reactors permettront d’extraire l’hydrogène que le pays convertirait en méthanol, un carburant propre pour les voitures.

Nucléaire : les doutes du patron de la sûreté belge

Directeur de l’Agence fédérale de contrôle du secteur nucléaire (AFCN) jusqu’à la fin de l’année 2012, le Belge Willy De Roovere a créé la sensation dans son pays en mettant en cause la sécurité de cette industrie. « Nous devons nous demander si le risque nucléaire est encore acceptable », a expliqué ce responsable qui dirigea par ailleurs la centrale de Doel, l’un de deux sites atomiques belges. « En toute honnêteté, si je considère ce risque, je choisirai d’autres formes d’énergie », a-t-il ajouté, évoquant cependant les risques économiques liés à une telle décision.

Trois fois plus de suicides chez Areva La Hague qu’ailleurs

L’Etat a mis en demeure la direction de l’entreprise après avoir relevé un taux de fréquence des suicides des salariés du site trois fois supérieur à la moyenne constatée dans la Manche.

À lire aussi

Nucléaire: Francis Rol-Tanguy est chargé de la fermeture de Fessenheim – 12 décembre 2012

Pierre-Franck Chevet, nouveau président de l’Autorité de sûreté nucléaire – 15 novembre 2012

40% des liquidateurs de Fukushima n’avaient pas de dosimètre – 4 septembre 2012

Fukushima un an après: l’onde de choc d’une catastrophe nucléaire – 12 mars 2012

Coûts du nucléaire: la Cour des comptes relève les incertitudes du futur – 31 janvier 2012

L’Autorité de sûreté nucléaire demande un « investissement massif » dans la sécurité des centrales françaises – 3 janvier 2012

Mots-clefs :, , ,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

  • 1

    John Laurie

    12 janvier 2013

    Pour plus d’informations sur le thorium et les réacteurs à sels
    fondus, et pour retrouver les ressources disponibles sur le web en
    français :
    http://energieduthorium.fr

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite