Peugeot et Total s’associent pour une future 208 hybride | SmartPlanet.fr

Peugeot et Total s’associent pour une future 208 hybride

Par la rédaction | 19 février 2013 | 1 commentaire

Le constructeur automobile et le pétrolier travailleront ensemble à un véhicule hybride allégé de 200 kilos grâce à des matériaux composites, devant parvenir à une consommation de 2,1 litres aux 100 km.

Peugeot et Total ont annoncé leur projet commun 208 Hybrid FE:

« L’objectif est de concevoir un véhicule associant un véritable plaisir de conduite (0 à 100 km/h en 8 secondes) à de faibles émissions de CO2 (49 g/km). Ce démonstrateur technologique bénéficiera des dernières innovations de Peugeot et Total en matière d’aérodynamisme, d’allègement de chaîne de traction, de carburants et lubrifiants.

Ces performances seront atteintes sans recours à aucune source d’énergie d’appoint (technologie essence non plug-in) en se basant sur un véhicule de série déjà très efficient. 49 g CO2/km, 8 s pour passer de 0 à 100 km/h… Cela signifie diviser par deux les émissions du plus économique des moteurs essence (Fuel Economy) tout en procurant des accélérations dignes d’une petite sportive (Fun&Efficient). »

Le projet sera présenté en ligne à partir du 5 mars sur http://www.mission49-8.com, à deux jours du salon de Genève. L’émission annoncée de 49 g/km de CO2 correspond à une consommation de carburant de 2,1 litres aux 100 km, évalue Cartech.

Peugeot et Total rappellent être partenaires depuis 1995 et œuvrer en commun « à la réduction significative de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et du TCO (coût total d’utilisation) des véhicules. » « En dix ans, les lubrifiants Total ont ainsi contribué à une réduction de 5% des émissions CO2 sur les motorisations de PSA. »

Le nouveau projet annoncé hier se base sur la Peugeot 208 1.0 VTi 68ch, « qui sera profondément remaniée. Le style et l’aérodynamique seront les premiers éléments visibles. Retravaillée, la 208 HYbrid FE présentera un Cx très inférieur à celui de la série tout en conservant l’habitabilité. Des pneumatiques et des jantes spécifiques compléteront l’ensemble pour réduire la résistance au roulement.

L’allègement sera un contributeur majeur à la performance. En effet, les équipes doivent parvenir à diminuer le poids du véhicule de 200 kg. Hutchinson et CCP Composites, filiales du groupe Total, apporteront leur expertise des matériaux composites et polycarbonates. Ils seront employés pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et également dans l’habitacle.

208 HYbrid FE innovera également par sa chaîne de traction hybride inspirée de la compétition. En effet, il s’agit d’une motorisation qui associe un 3-cylindres essence et sa boîte pilotée à une machine électrique et à une batterie directement issus des programmes d’endurance. Le moteur sera adapté à cette nouvelle application: thermomanagement et cycle de combustion spécifiques, réduction des frottements, masse réduite de l’attelage mobile et de la culasse. Les équipes R&D de Total travaillent en parallèle à la formulation de lubrifiants et carburants qui contribueront à limiter les frottements et optimiser la combustion. »

À lire aussi

PSA prépare la voiture hybride essence-air comprimé – 25 janvier 2013

Christophe de Margerie, PDG de Total: plus d’un siècle de ressources avec les huiles et gaz de schiste – 10 janvier 2013

Biocarburant: Total apportera 82 millions de dollars à Amyris – 10 août 2012

Véhicules électriques et hybrides: les bonus-malus revus au 1er août – 1er août 2012

Renault va construire des véhicules hybrides – 6 juin 2012

La SNCF crée avec Orange, PSA Peugeot-Citroën et Total un fonds d’investissement « mobilité durable » – 14 novembre 2011

Mots-clefs :, ,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

  • 1

    Elo@autoradio

    20 février 2013

    C’est un beau projet. Un jour peut-être Total subventionnera le développement du moteur à eau ? On a le droit de rêver.

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite