Politique marine: le ministre Frédéric Cuvillier fait le point | SmartPlanet.fr

Politique marine: le ministre Frédéric Cuvillier fait le point

Par la rédaction | 22 novembre 2012 | 0 commentaire

Le ministre de la Mer annonce une prochaine position sur la teneur en soufre des combustibles marins, et l’installation d’ici la fin de l’année d’un conseil national de la mer et des littoraux.

Frédéric Cuvillier

Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, a présenté hier en conseil des ministres une communication sur la politique maritime, soulignant notamment que la France possède la deuxième surface maritime au monde (11 millions de km2).

Il a annoncé entre autres que ‘la France prendra prochainement position sur la directive européenne (PDF) (1) sur la teneur en soufre des combustibles marins, de manière à permettre l’adaptation progressive de la flotte de commerce aux nouveaux enjeux environnementaux ».

Dans un volet sur l’enseignement, la recherche et l’innovation, le ministre a déclaré que « la recherche marine, notamment celle réalisée par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer [Ifremer], sera orientée vers la valorisation durable des fonds marins ».

Il a également rappelé que « les énergies marines seront développées, comme prévu dans la stratégie nationale annoncée par le Premier ministre lors de la conférence environnementale »(2).

Parlant de « mieux protéger l’environnement marin en poursuivant la dynamique de classement des espaces dans une approche équilibrée », le ministre estime que pour atteindre les différents objectifs présentés hier, « il faut moderniser la gouvernance et l’administration maritime. Le conseil national de la mer et des littoraux sera installé par le Premier ministre d’ici la fin de l’année, afin de définir les bases d’une politique maritime intégrée. »

(1) directive (41 pages en PDF) modifiant la directive 1999/32/CE en ce qui concerne la teneur en soufre des combustibles marins (PE-CONS 31/12)

(2) Le 15 septembre, Jean-Marc Ayrault avait déclaré: « L’Ademe lancera début 2013 une initiative pour la construction de démonstrateurs d’énergie hydrolienne. J’ai demandé à Delphine Batho et Frédéric Cuvillier [NDLR: ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, et ministre délégué aux Transports et à l'Economie maritime] de réaliser d’ici la fin de l’année une étude sur le potentiel de la filière des énergies marines. »

Photo: ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

À lire aussi

Hydroliennes: Alstom va acheter TGL à Rolls-Royce – 25 septembre 2012

Politique énergétique, gaz de schiste, renouvelables: commentaires de Batho et de Montebourg – 18 septembre 2012

GDF Suez ambitieux dans l’hydrolien en France – 21 juin 2012

La Bretagne investit dans les énergies marines – 12 avril 2012

Éolien offshore: EDF et Alstom remportent trois parcs sur quatre – 6 avril 2012

Énergies marines: Éric Besson annonce « une feuille de route pour l’hydrolien » – 21 mars 2012

Mots-clefs :, , , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite