Portugal: un procédé portatif pour identifier en 5 minutes le groupe sanguin | SmartPlanet.fr

Portugal: un procédé portatif pour identifier en 5 minutes le groupe sanguin

Par la rédaction | 17 décembre 2012 | 0 commentaire

Revue de web: une étudiante a remporté le concours du Fraunhofer Challenge Portugal, avec un procédé six fois plus rapide qu’avant pour identifier un groupe sanguin, rapporte l’Adit avec l’ambassade de France.

Identifier un groupe sanguin en 5 minutes, grâce à un nouveau procédé mis au point à l’Université du Minho

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71663.htm

Dans certaines situations d’urgence, il apparaît primordial de réaliser un test de détermination du groupe sanguin le plus rapidement possible. Actuellement, des techniques existent afin de déterminer un groupe sanguin en 30 minutes. Dans certaines circonstances, ces 30 minutes sont trop longues. Sara Pimenta, étudiante en Ingénierie Biomédicale, au centre ALGORITMI, de l’Université du Minho a développé un dispositif portatif permettant de déterminer un groupe sanguin en 5 minutes.

Ce système est basé sur une analyse spectrophotométrique déterminant le groupe sanguin et le rhésus du patient (système ABO-Rh). La spectrophotométrie consiste à mesurer l’absorbance ou la densité optique d’une solution. Les systèmes ABO et Rh sont les deux systèmes les plus importants:

- le système ABO permet de classer les groupes sanguins selon la présence d’antigène A (groupe sanguin A) ou B (groupe sanguin B) à la surface des globules rouges.

- le système Rh permet de classifier les individus selon la présence de l’antigène D à la surface des hématies : Rh- signifie l’absence de l’antigène D et Rh+ signifie la présence de l’antigène D.

Sara Pimenta a confié qu’elle a toujours travaillé sur ce projet pour pouvoir sauver des vies, dans le but de réaliser des transfusions sanguines rapidement et de manière plus sûre.

Elle vient de recevoir le premier prix, s’élevant à 2000 euros, du Fraunhofer Challenge Portugal 2012. Ce concours a été organisé par le centre de recherche Fraunhofer AICOS (Research Center for Assistive Information and Communication Solutions) qui fait parti du Fraunhofer Gesellschaft, la plus grande organisation européenne de recherche appliquée dans les sciences de l’ingénieur.

Pour en savoir plus, contacts: Le concours Fraunhofer Challenge Portugal (en anglais) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/GjQFH

Sources:

- Actualité de l’université du Minho (en portugais)
- Le système ABO-Rh (en français)

Rédacteurs : Anaïs GOGER anais.goger@diplomatie.gouv.fr

BE Portugal numéro 56 (10/12/2012) – Ambassade de France au Portugal / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71663.htm

À lire aussi

Un diagnostic des maladies génétiques des nouveau-nés en deux jours – 29 octobre 2012

Un test papier de la taille d’un timbre-poste mesure les lésions hépatiques dans le sang – 12 octobre 2012

Comment transformer des bouteilles en plastique en 62 millions d’euros de biocarburant – 24 août 2012

Un nouveau traitement du sang pour les athlètes olympiques et autres sportifs – 30 juillet 2012

Première médicale: une autotransfusion de sang créé à partir de cellules souches – 5 septembre 2011

Une goutte de sang pour détecter le sida, la tuberculose et le cancer – 18 avril 2011

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite