Record: un milliard d’euros pour les projets Human Brain et Graphene | SmartPlanet.fr

Record: un milliard d’euros pour les projets Human Brain et Graphene

Par Janet Fang | 31 janvier 2013 | 0 commentaire

Ce sera le plus grand financement européen jamais donné à des recherches: la simulation du cerveau humain dans un superordinateur et le développement d’un carbone ultrafin, destiné à l’informatique et aux batteries, sont les deux projets sélectionnés par la Commission européenne.

Au terme d’une prestigieuse compétition de deux ans, la Commission européenne a sélectionné deux projets de recherche à financer: l’un visant à modéliser entièrement le cerveau à l’aide d’un superordinateur et l’autre à introduire le graphène sur la place de marché.

Ils recevront 500 millions d’euros chacun, indique Nature News.

Lancée en 2009, l’initiative Future and Emerging Technologies Flagship met en compétition des projets visant à appliquer les technologies de l’information et de la communication à des problèmes sociaux.

Le Human Brain Project prévoit de simuler tout ce que l’on sait à propos du cerveau humain (ses cellules, sa chimie et sa connectivité) dans un superordinateur. Dirigé par Henry Markram à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le projet promet de faire avancer la médecine dans le domaine des maladies neurodégénératives et des troubles cérébraux.

Pour sa part, le projet Graphene développera le graphène (une forme de carbone ultrafine et souple capable de conduire la lumière et l’électricité) pour des utilisations dans l’informatique, les batteries et les capteurs.

« Nous commencerons par des applications dans les technologies de la communication, comme une radio qui fonctionne à des fréquences inutilisables aujourd’hui », a confié Jari Kinaret, responsable du projet à l’École polytechnique Chalmers, en Suède, à ScienceInsider.

D’autres utilisations, comme des rétines artificielles et d’autres bio-implants, seront explorées ultérieurement.

Les projets vont désormais entrer dans la phase de lancement, recevant 54 millions d’euros chacun pour les 30 premiers mois. Ils devraient recevoir un milliard d’euros sur une décennie. C’est le plus grand programme de financement jamais organisé par la Commission européenne. L’annonce officielle a été faite à Bruxelles lundi 28 janvier.

via Nature News, ScienceInsider

À lire aussi

Des scientifiques scannent les cerveaux de rappeurs en impro – 20 novembre 2012

Des scanners de cerveaux endormis révèlent ce dont nous rêvons – 31 octobre 2012

Le sport fait aussi du bien au cerveau – 30 octobre 2012

L’Europe finance des recherches pour rendre le cloud computing plus écologique – 26 septembre 2012

Transports: l’Europe finance 200 millions d’euros d’infrastructures – 11 septembre 2012

Du carbone modifié pour doper les batteries et les supercondensateurs – 20 mars 2012

Mots-clefs :, , , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite