Santé express: vaccins, recherche médicale | SmartPlanet.fr

Santé express: vaccins, recherche médicale

Par Charlie Osborne | 6 février 2013 | 0 commentaire

En bref: campagne pour le vaccin contre la méningite; essai clinique d’un vaccin antigrippal; un vaccin économique contre la polio en préparation en Inde; coopération public-privé; narcolepsie chez des enfants vaccinés.

Le vaccin contre la méningite soutenu en Europe. Les familles qui ont perdu un enfant victime de la méningite B participent à la campagne pressant les gouvernements d’introduire un nouveau vaccin contre la maladie, après son approbation par l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency).

En Grande-Bretagne, la méningite B atteint 1.870 personnes par an, un des taux les plus élevés du monde, selon l’association Meningitis UK.

L’UIHC teste un nouveau vaccin antigrippal. Des chercheurs de l’université américaine de Iowa Hospitals and Clinics (UIHC) participent à un essai clinique pour tester un nouveau vaccin contre la variété de virus H3N2 de la grippe. C’est un virus similaire au H1N1 de 2009.

L’Institut du sérum d’Inde prépare un vaccin économique contre la polio. Le milliardaire indien Cyrus Poonawalla, fondateur du plus grand fabricant mondial de vaccins, le Serum Institute of India, va réduire le prix de la vaccination anti-polio et lancer des piqûres contre la diarrhée et la pneumonie, moins chères que celles de Pfizer et GlaxoSmithKline. Ses projets ont reçu le soutien de la Bill and Melinda Gates Foundation.

Pour un meilleur vaccin antigrippal, il faut une coopération public-privé. Les vaccins contre la grippe sont les meilleures armes que nous ayons contre une maladie qui tue chaque année un demi-million de personnes. Cette année, la grippe, pire que d’habitude, met en évidence les limites des vaccins existants.

800 enfants en Europe ont développé la narcolepsie après un vaccin contre la grippe porcine. Des enfants en Suède et dans d’autres pays d’Europe ont développé la narcolepsie, ce trouble du sommeil, après une vaccination par le Pandemrix, un produit fabriqué par GSK (GlaxoSmithKline). Des experts mettent en doute l’utilité de la campagne de vaccination soupçonnée d’avoir entraîné ces graves troubles de santé.

À lire aussi

Colmater des brèches comme un caillot sanguin bouche la plaie – 21 janvier 2013

La DARPA finance une mousse expansible pour étancher les hémorragies internes – 8 janvier 2013

Prévenir le paludisme avec les données des téléphones mobiles – 30 octobre 2012

Épidémies: New York, Los Angeles et Honolulu en tête des aéroports américains propagateurs – 10 août 2012

Nouveau traitement contre le virus Ébola: des singes guéris un jour après avoir été infectés – 2 juillet 2012

La question du film « Contagion »: sommes-nous vraiment préparés pour une pandémie? – 5 octobre 2011

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite