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Sécurité: Mitsubishi dévoile des autocars à freinage automatique

Par Tyler Falk | 4 janvier 2013 | 1 commentaire

Le japonais construit des autocars qui ralentiront automatiquement si leur technologie de véhicule autonome détecte un risque d’accident.

Alors que nous nous rapprochons du jour où les véhicules se conduiront tout seuls, Mitsubishi a dévoilé de nouveaux autocars de tourisme qui utilisent la technologie de véhicule autonome dans leur système de freinage, rapporte le Japan Times.

Les autocars Aero Queen et Aero Ace version 2013 seront équipés d’une technologie de freinage automatique qui fera ralentir le car si elle détecte un risque d’accident.

Ce système, baptisé Active Mitigation Brake, utilise un système de radar à ondes millimétriques pour déterminer la distance qui sépare l’autocar des véhicules qui le précèdent. Comme l’explique Mitsubishi, le car ne freine pas subitement s’il détecte un problème. Tout d’abord, une alarme sonore retentit pour alerter le chauffeur. Si celui-ci s’est endormi au volant, par exemple, et qu’il n’agit pas en conséquence pour éviter l’accident, le système freinera doucement et continuera de laisser sonner l’alarme.

Si le chauffeur ne réagit toujours pas, le système freinera plus franchement. Faute de pouvoir empêcher totalement les accidents, ce système peut considérablement réduire la vitesse à l’impact et diminuer le risque de blessures corporelles et de dommages matériels.

Le nouveau système de freinage ira de pair avec le système MDAS (Mitsubishi Driver’s Attention Monitoring System), déjà disponible, qui assimile les habitudes de conduite du chauffeur au cours des 15 premières minutes passées au volant et avertit ce dernier s’il cesse de prêter attention à la route.

D’après le Japan Times, Mitsubishi se conforme ainsi aux réglementations du gouvernement japonais qui imposent aux autocars d’être équipés d’une telle technologie d’ici fin 2014 après un accident mortel impliquant un car de tourisme début 2012.

L’adoption massive de cette technologie de freinage automatique pourrait sauver des vies, faire économiser de l’argent et réduire le nombre d’accidents. Une étude réalisée par la Commission européenne estime que l’adoption généralisée de cette technologie en Europe pourrait réduire le nombre d’accidents de 27%, faire économiser des milliards de dollars et sauver des milliers de vies.

Mitsubishi Fuso buses to get automatic braking system [The Japan Times]

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  • 1

    Autocars Menguy Burban

    30 janvier 2013

    Belle innovation de la part de Mitsubishi. Pensez-vous que d’autres constructeurs vont suivre le mouvement ?

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