Solaire, éolien: accord Alstom-Soitec, Mexique, Grande-Bretagne, dépôt de bilan en Allemagne | SmartPlanet.fr

Solaire, éolien: accord Alstom-Soitec, Mexique, Grande-Bretagne, dépôt de bilan en Allemagne

Par Thierry Noisette | 23 juillet 2013 | 0 commentaire

Énergies renouvelables express: coopération pour une filière française du PV à concentration. Premier projet éolien d’Alstom au Mexique. Plus grand parc éolien offshore au monde en Grande-Bretagne. Nouveau dépôt de bilan dans le solaire allemand.

Accord de coopération Alstom-Soitec pour la création d’une filière française du photovoltaïque à concentration

Alstom et Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs d’extrême performance pour les marchés de l’électronique et de l’énergie, annoncent ce mardi avoir signé un accord de coopération pour répondre aux besoins du marché des centrales solaires photovoltaïques à concentration.

Cet accord fait suite à l’appel d’offres publié en France par la Commission de régulation de l’énergie le 13 mars 2013 pour l’exploitation de centrales solaires d’une puissance totale de 100 MW utilisant en partie ou en totalité la technologie photovoltaïque à concentration.

Alstom et Soitec « associeront leurs expertises en matière d’installation de centrales électriques clé-en-main, de fourniture de solutions intégrées et d’équipements majeurs pour la génération d’électricité, d’une part, et la technologie photovoltaïque à concentration, d’autre part ». Les deux entreprises « souhaitent créer une filière d’excellence créatrice d’emplois et apte à répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique en France. Ces futures centrales serviront de vitrine à l’export pour promouvoir l’offre française de centrales photovoltaïques à concentration clé-en-main. »

Alstom fournira 34 éoliennes pour son premier projet éolien au Mexique

Alstom a remporté un contrat auprès d’ENEL Green Power Mexico, pour la fourniture et la mise en service de 34 éoliennes. Celles-ci sont destinées au nouveau parc éolien Sureste I – Phase II, situé dans l’Isthme de Tehuantepec, dans l’État de Oaxaca, au Mexique.

Ce parc éolien sera pleinement opérationnel fin 2014. Il produira plus de 350 GW/h par an, soit l’équivalent des besoins en électricité de plus de 60.000 personnes. Le Mexique, qui dispose actuellement d’une capacité éolienne installée d’1,4 GW, s’est fixé pour objectif d’atteindre 12 GW de capacité éolienne installée en 2020.

Grande-Bretagne: la plus grand ferme éolienne offshore au monde inaugurée

Le parc éolien marin London Array, inauguré jeudi 4 juillet, est composé de 175 turbines installées dans l’estuaire de la Tamise. Elles alimenteront en électricité 470.000 foyers. Le parc éolien appartient au danois Dong Energy, à l’allemand E.On et à Masdar, d’Abou Dhabi.

Avec une capacité de 630 MW, London Array devient la plus grande ferme éolienne en mer du monde. La Grande-Bretagne dépasse maintenant 3,6 GW d’éolien offshore, et on prévoit qu’elle passera à 18 GW d’ici la fin de la décennie.

Solaire: dépôt de bilan en Allemagne

Le fabricant allemand de panneaux photovoltaïques Conergy a déposé le bilan à Hambourg, nouveau signe de la profonde crise de ce secteur en Allemagne. Cette entreprise, d’environ 1.200 employés et quelque 473 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, a été créée en 1998.

D’après les données du gouvernement, le nombre d’employés dans l’industrie photovoltaïque allemande a baissé à 87.000 personnes en 2012, contre encore 110.900 l’année précédente. Parallèlement le chiffre d’affaires du secteur fondait de 11,9 milliards à 7,34 milliards d’euros.

À lire aussi

Énergies renouvelables: Paris dispose d’un cadastre solaire – 19 juillet 2013

Transition énergétique: Strasbourg se dote d’un pôle énergie publique – 18 juillet 2013

Énergies renouvelables: énergies marines, Google, Chine, Japon, EDF et Iberdrola – 10 juin 2013

Éolien offshore: consortium réduit EDF et WPD Offshore, avec Alstom comme fournisseur – 3 juin 2013

Éolien offshore allemand: Alstom remporte un contrat d’un milliard – 27 février 2013

Énergies marines: l’énorme potentiel de la Grande-Bretagne – 8 octobre 2012

Mots-clefs :, , , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite