Synthèse vocale: Intel entend redonner sa voix à Stephen Hawking | SmartPlanet.fr

Synthèse vocale: Intel entend redonner sa voix à Stephen Hawking

Par Charlie Osborne | 4 février 2013 | 0 commentaire

Grâce aux progrès de la technologie, le fabricant de semi-conducteurs espère améliorer la capacité à communiquer du célèbre physicien, laquelle ne cesse de décliner.

Stephen Hawking

Intel affirme que, grâce à de récents progrès, il est possible d’améliorer la capacité du célèbre physicien Stephen Hawking à « parler » par le biais de la technologie; ces derniers temps, sa capacité s’est réduite à un seul mot par minute.

Actuellement, Stephen Hawking utilise la technologie fournie par Intel pour communiquer. Un ordinateur détecte de quelle façon il contracte sa joue, ce qui fait déplacer un curseur sur un écran de lettres et de mots parmi lesquels le professeur peut choisir pour être ensuite relayé par les composants vocaux. Toutefois, il s’agit là d’un processus très lent, et les choses deviennent de plus en plus difficiles avec l’évolution de la maladie de Charcot dont souffre Stephen Hawking (maladie des neurones moteurs qui entraîne progressivement une faiblesse et une atrophie musculaire).

Le fabricant installé à Santa Clara, en Californie, indique qu’il serait possible d’augmenter le support vocal informatisé de Stephen Hawking à au moins dix mots par minute en utilisant le morse et un logiciel mis à jour avec une meilleure prédiction des mots et une nouvelle interface à caractères.

D’après le Scientific American, Justin Rattner, directeur de la technologie d’Intel, a confié à l’occasion du CES que, dans la mesure où Stephen Hawking n’est pas limité dans ses expressions faciales, il est possible de développer un logiciel afin de l’aider à communiquer plus rapidement.

Photo: elhombredenegro via Flickr, sous licence Creative Commons CC by

À lire aussi

Un œil bionique pourrait aider les aveugles à lire – 28 novembre 2012

Accessibilité: ouvrir le Web aux personnes souffrant de handicaps – 29 octobre 2012

Une petite fille retrouve l’usage de ses bras grâce à une imprimante 3D – 16 août 2012

Des gants qui traduisent la langue des signes en paroles – 26 juillet 2012

Intel ouvre un centre de R&D dédié à la voiture connectée – 1er mars 2012

Reconnaissance vocale : comment Ford veut détecter les intentions des conducteurs – 10 août 2011

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite