Transports express: record à Heathrow, 2e aéroport à Pékin, soucis du Boeing 787, car-ferry électrique, port fluvial en Picardie | SmartPlanet.fr

Transports express: record à Heathrow, 2e aéroport à Pékin, soucis du Boeing 787, car-ferry électrique, port fluvial en Picardie

Par Thierry Noisette | 16 janvier 2013 | 0 commentaire

Revue de web: une année exceptionnelle à l’aéroport de Londres, projet validé à Pékin, mésaventures de jeunesse du Dreamliner, car-ferry électrique en Norvège, futur carrefour fluvial au nord de Paris.

Grande-Bretagne: l’aéroport d’Heathrow a connu une année record en 2012 (SmartPlanet.com)

Le grand aéroport de Londres, un des plus actifs du monde, a enregistré en 2012 sa plus forte année avec presque 70 millions de passagers. La hausse a été de 5,6 millions par rapport à 2011 (+2%), a annoncé l’aéroport. 471.341 vols sont passés l’an dernier par l’aéroport britannique.

Chine: un deuxième aéroport en projet à Pékin (China Daily)

Un porte-parole de l’aéroport de Pékin a annoncé dimanche 13 janvier que les autorités ont validé le projet d’un second aéroport à Pékin. Il sera situé au sud de la capitale et pourrait ouvrir avant la fin de 2018.

Deuxième aéroport le plus actif du monde avec 81,8 millions de passagers en 2012 (derrière Atlanta aux États-Unis), l’aéroport de Pékin a réalisé l’an dernier une hausse de 4,2%.

Les problèmes du Boeing 787 suscitent des interrogations (Les Echos)

Le « Dreamliner », dernier-né de Boeing, a connu trois incidents sérieux en deux jours, qui ont fait chuter l’action de l’avionneur et qui menacent de ternir sa réputation. Tous les nouveaux avions rencontrent des problèmes de jeunesse. Mais plusieurs de ces incidents portent sur le système électrique. Or, l’une des grandes caractéristiques du 787 est d’être l’appareil doté du système électrique le plus moderne au monde, pour réduire le poids de l’avion et optimiser sa consommation de carburant.

Résultat, le 787 nécessite presque deux fois plus de puissance électrique qu’un A380. Ces incidents électriques à répétition préoccupent aussi toute la filière aéronautique, dont en France les sociétés Safran, Zodiac et Thales.

Le premier car-ferry électrique au monde (SmartPlanet.com)

Siemens prépare avec le constructeur naval norvégien Fjellstrand A.S. un car-ferry électrique, qui entrera en service en 2015. Ce bateau de 80 mètres de long pourra transporter jusqu’à 120 voitures et 360 passagers quatre fois par heure à travers le plus grand fjord de Norvège, avec une batterie de 800 kW.

Le bateau au diesel qui effectue actuellement la navette sur le Sognefjord, brûle un million de litres de diesel par an, dégageant 570 tonnes de CO2.

Un gigantesque port fluvial au nord de Paris (Le Parisien)

Le chantier du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie, à une soixantaine de kilomètres au nord de Paris, permettra d’ici à octobre 2013 d’accueillir 20.000 conteneurs par an en provenance du Havre ou de Rouen et, à terme, du reste de l’Europe du Nord. Ce projet de port fluvial picard, à l’étude depuis 2000, fera le trait d’union entre Le Havre, Paris et le nord de l’Europe.

L’entreprise fabricante de mats d’éoliennes Enercon est la première à s’être implantée dans la zone pour bénéficier des facilités de transport de l’Oise. Elle a déjà acheminé ses matériaux pour la construction de l’usine par voie fluviale et fera venir d’Allemagne les composants nécessaires à la production de ses mâts.

À lire aussi

Aviation: billets électroniques, saisies d’armes aux Etats-Unis, innovation – 2 janvier 2013

Indianapolis convertira sa flotte automobile aux véhicules électriques et hybrides – 12 décembre 2012

Comment prévenir les morts prématurées liées aux émissions provenant des aéroports – 7 novembre 2012

Une centaine de magasins Franprix approvisionnés en bateau par la Marne et la Seine – 1er octobre 2012

Convoi exceptionnel d’éolienne: un train pour les pales géantes de Vestas – 18 septembre 2012

Les villes de Chine peuvent s’orienter vers une croissance plus sobre en carbone – 10 mai 2012

Mots-clefs :, , , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite