Un robot marin autonome achève un voyage de 14.000 kilomètres | SmartPlanet.fr

Un robot marin autonome achève un voyage de 14.000 kilomètres

Par la rédaction | 6 décembre 2012 | 0 commentaire

Smart Data >>
Parti fin novembre 2011 de Californie, le drone alimenté par l’énergie des vagues a bouclé son voyage vers l’Australie. Liquid Robotics, qui l’a créé, a diffusé en open data les données océanographiques recueillies tout au long du trajet.

par Tyler Falk

Un peu plus d’un an après son départ de San Francisco pour rallier l’Australie, à travers l’océan Pacifique, un robot marin autonome a terminé son voyage et battu un record du monde.

Le Wave Glider (« planeur sur vague »), un drone alimenté par énergie houlomotrice, est développé par l’entreprise américaine Liquid Robotics. Il a atteint les eaux australiennes après un périple nautique de 9.000 miles (14.484 kilomètres), décrochant ainsi le record mondial de la plus longue distance parcourue par un béhicule autonome, affirme la société.

Outre qu’il a prouvé que le robot peut « survivre en haute mer » et résister à ce long voyage, l’appareil a mené à bien une autre fonction importante: collecter des données précieuses issues de l’océan. « Nous avons démontré le bon accomplissement des services de données océanographiques dans les conditions maritimes les plus difficiles », déclare Bill Vass, PDG de Liquid Robotics, dans un communiqué.

A mesure que le robot a recueilli des données tout au long de son voyage, la compagnie a donné un accès ouvert à ses données, dans l’espoir que des chercheurs et des étudiants trouvent des usages innovants de ces données. Connu sous le nom de défi PacX, l’initiative a pour le moment suscité des idées de chercheurs comme l’étude de la santé de l’océan et de sa biomasse. L’idée gagnante recevra une subvention de 50 millions de dollars de BP pour mener la recherche.

Photo: Liquid Robotics

À lire aussi

Des robots sous-marins pour remplacer les dauphins de la Marine américaine – 3 décembre 2012

Espagne: une bouée pour produire de l’électricité et de l’eau dessalinisée – 21 novembre 2012

Énergie des vagues: AW-Energy mène un essai au Portugal – 3 septembre 2012

La pêche en mer, activité « archisubventionnée » au profit de la surexploitation – 29 août 2012

OpenROV, un drone sous-marin pour l’exploration des mers – 31 juillet 2012

Liquid Robotics lève 22 millions de dollars pour des drones des mers autonomes – 19 juillet 2011

Mots-clefs :, ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite