Une architecte invente des panneaux « respirants » | SmartPlanet.fr

Une architecte invente des panneaux « respirants »

Par la rédaction | 22 juin 2012 | 0 commentaire

Des panneaux utilisent des bilames thermiques, formées de manganèse et de nickel, permettant l’emploi dans des systèmes résidentiels passifs. Sous réserve d’améliorer le coût actuel du prototype.

par Sun Joo Kim

C’est l’architecture qui doit s’adapter aux besoins de l’homme, et non l’inverse. C’est du moins ce que pense Doris Kim Sung, architecte et professeure agrégée à l’école d’architecture de l’université de Californie du Sud.

Elle travaille sur un prototype de système de panneau intelligent qu’elle présente comme le nec plus ultra en matière de consommation énergétique nette zéro.

La plupart des enveloppes intelligentes qui permettent aux bâtiments de respirer restent contrôlées par une forme d’énergie mécanique, qu’elle soit électrique ou humaine. Les panneaux de Doris Kim Sung utilisent des bilames thermiques, formées de manganèse et de nickel soudés par laminage, couramment utilisées dans les thermostats.

Comme les deux métaux ont des coefficients de dilatation thermique différents, les panneaux laminés se déforment avec les variations de température. Ainsi, ils réagissent sans utiliser d’énergie autre que leurs propriétés intrinsèques et l’environnement qui les entoure. Les panneaux s’ouvrent et se referment tout seuls en réponse à la lumière et à la chaleur.

Bien que Doris Kim Sung imaginait au départ que le matériau serait majoritairement utilisé dans des applications commerciales, l’architecte voit davantage de promesse dans les systèmes résidentiels passifs. Bien entendu, un énorme obstacle est le coût de l’utilisation de ces bilames thermiques. À 100 dollars la plaque de 1,2 x 2,4 m, ce matériau est hors de prix.

Innovation in Bloom [Builder Magazine]

Image: DO|SU Architecture

À lire aussi

Énergies marines, capteur solaire, micro-algues: innovations en Espagne – 15 juin 2012

Un film isolant 3M protège les composants électroniques contre la vapeur d’eau et l’oxygène – 13 juin 2012

Powdermet développe des alliages d’aluminium à nanoparticules pour l’automobile et les militaires – 8 juin 2012

L’horizon s’éclaircit pour les fenêtres intelligentes à assombrissement automatique – 24 mai 2012

Le Solar Decathlon Europe 2014 sera organisé par la France – 23 mars 2012

Corning révèle un verre souple et un verre tueur de bactéries – 27 février 2012

Mots-clefs :,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite