Une LED alimentée par la gravité pourrait révolutionner l’éclairage bon marché | SmartPlanet.fr

Une LED alimentée par la gravité pourrait révolutionner l’éclairage bon marché

Par la rédaction | 26 décembre 2012 | 6 commentaires

(vidéo) Le kit GravityLight comprend une lampe à LED fonctionnant à l’aide de la traction gravitationnelle d’un poids de 9 kg suspendu.

par Charlie Osborne

Une ampoule LED fonctionnant grâce à un système de traction sur une corde et à la gravité a été mise au point. Ce développement est prometteur pour les pays en voie de développement qui n’ont pas accès à un éclairage stable.

GravityLight, une campagne de financement participatif et un produit créé par deux designers britanniques, Martin Riddiford et Jim Reeves, permet à un kit LED bon marché de fonctionner jusqu’à 30 minutes d’affilée, gratuitement, par une simple traction de trois secondes sur une corde.

La source d’énergie de cette ampoule est une chose gratuite auquel tout le monde a accès: la gravité.

La GravityLight a été conçue dans l’optique de fournir un éclairage efficace et bon marché aux villages reculés et aux régions des pays en voie de développement qui doivent souvent se passer de sources d’énergie fiables. En raison des bas salaires et des sources d’éclairage onéreuses, une fois le soleil couché, tout plonge dans le noir… à moins de recourir à des combustibles issus de la biomasse. Ce produit vise à changer cette situation.

La combustion de kérosène à des fins d’éclairage produit 244 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, selon l’équipe. En outre, l’utilisation de combustibles issus de la biomasse peut entraîner l’inhalation de fumée dangereuse, ce qui peut causer le cancer du poumon, des infections oculaires et des brûlures si quelque chose tourne mal, sans compter que cela coûte de l’argent, ce que beaucoup de personnes ne peuvent pas se permettre.

Chaque kit GravityLight inclut une lampe à LED, qui fonctionne à l’aide de la traction gravitationnelle d’un poids suspendu à la lampe. Chaque fois que vous soulevez le poids de 9 kg (qui est un petit sac rempli de pierres ou de sable), ce geste génère suffisamment d’énergie pour fournir 30 minutes de lumière.

Batteries et combustible ne sont pas nécessaires, si bien que la lumière est propre et potentiellement abordable pour les personnes à bas salaire. L’équipe ajoute qu’avec l’argent qu’ils auront économisé, les utilisateurs pourront à l’avenir acheter des systèmes d’éclairage solaire plus puissants.

D’ailleurs, pourquoi ne pas utiliser l’énergie solaire pour éclairer les pays en voie de développement? L’équipe cite un certain nombre de raisons, notamment la nécessité d’acheter des batteries pour stocker l’énergie (souvent hors de portée des plus pauvres) et le fait qu’elles se détériorent au fil du temps, ce qui nécessite de les remplacer au bout de quelques années.
Le premier lot de 1.000 ampoules LED alimentées par la gravité va être donné à des villageois en Afrique et en Inde pour une utilisation gratuite, afin de tester et d’affiner la conception. Une fois cet essai terminé, l’équipe veut pouvoir produire en masse la GravityLight pour moins de 5 dollars l’unité.

Lors de la publication de cet article en français, il restait 21 jours avant la fin de la campagne, qui avait déjà atteint 261.958 dollars de financement, bien au-delà de l’objectif initial de l’équipe de 55.000 dollars.

À lire aussi

Éclairage: Ikea passera au 100% LED d’ici 2016 – 2 octobre 2012

Des lucioles pour remplacer les éclairages LED? – 11 juillet 2012

Éclairage: la RATP adopte le tout-LED pour le métro et le RER – 26 juin 2012

Paris veut réduire de 30% la consommation de son éclairage public d’ici 2020 – 14 juin 2012

Bien choisir son éclairage, un guide pratique de l’Ademe – 23 mars 2012

La bouteille solaire, un éclairage malin dans les bidonvilles – 6 décembre 2011

Mots-clefs :, ,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

  • 1

    Guillarme

    29 décembre 2012

    Bonne réutilisation du principe des horloges anciennes !! Toute l’intelligence est de l’avoir pensé.

  • 2

    Christophe_Cl

    3 janvier 2013

    Pratique aussi pour le camping !

  • 3

    Dr. Goulu

    7 janvier 2013

    HORREUR : « La source d’énergie de cette ampoule est une
    chose gratuite auquel tout le monde a accès: la gravité. »

    La gravité n’est pas une source d’énergie, comme tous les
    inventeurs de mouvements perpétuels s’en aperçoivent à leurs
    dépens.

    La source d’énergie de ce gadget, c’est le bonhomme qui tire sur
    la corde pour remonter le poids !

  • 4

    Ananda

    4 mars 2013

    A $5 l’unite, ca peut marcher. On comprend pourquoi il faut que ca marche avec des subventions en periode d’essai, mais il faudra passer a un fonctionnement de type commercial. Comme les CFLs, il faut reflechir soigneusement au mode de distribution (surement pas par l’Etat ni les societes d’electricite en zones reculees). Il y a des experiences interessanes avec la distribuion des panneaux solaires individuels et les busines models achat ou service.

  • 5

    Eclairage design

    25 mars 2013

    Un bon début… à creuser

  • 6

    Ledosaure

    3 mai 2013

    c’est une chose merveilleuse, et dire que personne n’y a pensé
    depuis tout ce temps. Cette technologie m’intéresse énormément,
    où est-ce que l’on pourra s’en procurer par la suite?

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite