Véhicules électriques en bref: Bluecar en vente, Europe, Chine, Yvelines, sonorisation | SmartPlanet.fr

Véhicules électriques en bref: Bluecar en vente, Europe, Chine, Yvelines, sonorisation

Par Thierry Noisette | 22 février 2013 | 0 commentaire

icône de voiture électriqueExpress: la Bluecar, à louer avec Autolib’, arrive sur le marché. Les options de la Commission européenne pour la recharge. Carlos Ghosn vante l’exemple chinois. Test en banlieue parisienne. Le silence, un danger?

Bolloré vend sa Bluecar moins cher que la Zoé

Le groupe Bolloré propose désormais sa Bluecar à la vente, à 12.000 euros, soit moins cher qu’une Renault Zoé. Mais attention, ce n’est pas tout à fait la même voiture. Si l’électrique de Bolloré peut se montrer séduisante avec son prix inférieur et ses batteries plus endurantes autorisant une autonomie supérieure, elle laisse sceptique sur certains points et notamment sur la sécurité.

Voiture électrique: l’Europe veut des quotas de bornes et un standard de rechange

La Commission européenne a fixé des objectifs quantitatifs d’implantation de bornes de recharge électriques par pays et demande l’uniformisation des prises. L’hydrogène n’est pas oublié avec des recommandations similaires.

La Chine choisit la voiture verte, par Carlos Ghosn, président de l’Alliance Renault-Nissan

Début janvier, le gouvernement chinois a annoncé une nouvelle mesure audacieuse pour réduire les embouteillages et les émissions de carbone: 60% des véhicules à moteur circulant dans les villes devront servir aux transports publics. Le gouvernement de Pékin a également appelé les gouvernements régionaux à privilégier les véhicules à zéro émission et à énergie alternative.

Sécurité: rendre les voitures électriques moins silencieuses

A mesure que les véhicules électriques sont plus nombreux sur les routes et dans les rues, une question revient: les VE sont-ils trop silencieux? L’absence de bruit de moteur en fait-elle un danger pour les autres sur la route?
Aux Etats-Unis, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) présente des règles pour les constructeurs, leur demandant d’ajouter une sonorisation lorsque leurs véhicules roulent à moins de 18 miles (près de 30 km/h). le but est de réduire le danger pour les piétons qui n’entendent pas ces voitures arriver.

Yvelines: rouler électrique, quelle galère

Recharger une voiture électrique dans les Yvelines s’avère compliqué. Avec un conducteur, Le Parisien a testé les difficultés à trouver des bornes en service entre Les Mureaux et Chambourcy. Bilan: il est hors de question pour le moment d’espérer recharger les batteries de son véhicule aussi facilement qu’on fait un plein de carburant. Et ce, même dans le département qui se veut le chantre de la voiture électrique et qui sera le berceau de la Zoé, la citadine zéro émission de Renault Flins.

À lire aussi

L’Estonie se dote du « premier réseau national au monde » de recharge des véhicules électriques – 21 février 2013

Sécurité routière: quand l’autoroute devient phosphorescente – 18 janvier 2013

Autolib’, assez bien jugé mais encore peu utilisé, se substitue d’abord aux transports en commun – 6 décembre 2012

La Chine table sur l’efficacité énergétique, les véhicules électriques et les hybrides pour son industrie automobile - 20 septembre 2012

Véhicules électriques et hybrides: les bonus-malus revus au 1er août – 1er août 2012

Véhicule électrique: Bolloré et Renault dominent un marché encore très restreint – 22 mai 2012

Mots-clefs :, , , ,

 

Les commentaires sont fermés pour cet article

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>
publicite
publicite