Villes intelligentes: pour les Français, la sécurité et l’accessibilité aux transports priment | SmartPlanet.fr

Villes intelligentes: pour les Français, la sécurité et l’accessibilité aux transports priment

Par la rédaction | 27 juin 2013 | 1 commentaire

Un sondage dans cinq pays européens sur les attentes citadines montrent des variations, hormis l’efficacité des transports, plébiscitée par quatre pays sur cinq.

3M a fait réaliser une enquête* par TNS sur les aspirations des Européens en matière de villes intelligentes. Les sondés ont répondu à des questions notamment sur la qualité de vie, la santé, l’énergie, la pollution et la mobilité urbaine.

Les deux attentes les plus fortes portent sur les progrès environnementaux et sur l’efficacité des transports publics. Sur l’énergie, les répondants se déclarent principalement concernés par l’augmentation des coûts et les problèmes potentiels d’approvisionnement énergétique.

Décrire la « ville intelligente »

Selon le sondage, une ville est décrite comme intelligente lorsqu’elle est tournée vers l’écologie et qu’elle propose un système de transport efficace. Sont ensuite plébiscitées l’infrastructure technologique et la capacité à répondre aux besoins des habitants.

Qualité de la vie urbaine. Pour les Anglais et les Italiens, sont prioritaires la qualité et la fiabilité des soins (respectivement 42% et 47%) et la rapidité de guérison des patients hospitalisés (respectivement 27% et 33%). Alors qu’en France et en Allemagne, accéder aux transports (près de 40%) et vivre dans un environnement non pollué (près de 30%) arrivent en tête des préoccupations.

Mobilité. L’efficacité des transports est citée en priorité dans tous les pays, sauf l’Italie où un environnement non pollué a plus d’importance (39%). Près de 50% des Anglais, des Allemands et des Suédois sondés classent cette efficacité en premier lieu, mais les Français semblent plus partagés entre l’efficacité des transports (38% la citent en premier) et l’environnement non pollué (cité par 36% en premier).

Dans l’ensemble des pays, les voitures émettant peu de gaz à effet de serre et les systèmes de covoiturage n’arrivent pas en tête des critères les plus importants.

Santé. Les préoccupations prioritaires sont beaucoup plus contrastées entre les cinq pays. Au Royaume-Uni, le confort est majoritairement cité (35%), alors qu’en Italie c’est l’assurance d’avoir accès aux produits les plus sûrs et les plus efficaces (38%). En France, le risque d’infections contractées en milieu hospitalier (maladies nosocomiales) est une préoccupation majeure (34%), tandis qu’en Allemagne et en Suède, c’est la rapidité de la guérison dans le cadre d’une hospitalisation qui prime.

La smart city vue par les Français

Qualité de vie en général: la sécurité est le premier sujet de préoccupation (71%), devant une vie saine (58%) et un coût de la vie abordanle (50%). Par contre, vivre selon les principes du développement durable est secondaire pour la majorité ; seuls 22% des citadins interrogés le citent comme important ou relativement important.

Qualité de vie urbaine: la priorité est donnée à l’accessibilité aux transports publics (65%), puis à la vie dans une environnement non poollué (52%). Sont cités comme secondaires le fait d’avoir une infrastructure dédiée aux voitures électriques (32%) ou de disposer d’énergies fiables (31%).

Énergie en ville:  le plus important pour les Français est d’avoir un domicile aussi économique que possible en matière de chauffage et d’électricité (63%). Ils souhaiteraient aussi pouvoir produire leur propre énergie (51%). Sont cités comme secondaire la possibilité de mesurer sa consommation d’énergie à la maison ou celle d’avoir le choix des énergies utilisées.

Mobilité urbaine: l’efficacité des transports publics (68%) et un environnement sans pollution (61%) sont plébiscités comme prioritaires. Vient ensuite la facilité des déplacements à pied ou en voiture dans la ville (57%). En revanche, seuls 23% des Français répondants classent la conduite d’un véhicule émettant le moins possible de CO2 comme un critère déterminant.

Santé: la plus forte aspiration des Français sondés qui vivent dans les villes concerne la « santé en toute sécurité » (safe health). 57% des citadins interrogés classent en effet aux premiers rangs la nécessité d’avoir des hôpitaux où le risque d’infections nosocomiales est le plus bas possible.

3M

Se définissant comme « groupe mondial de technologies diversifiées », 3M conçoit de nombreux produits contribuant au développement des smart cities: accessoires à capteur pour câbles moyenne tension (smart grids), lecteur de radio-identification (RFID), dictionnaire des données de santé, etc.

Etude conduite par TNS auprès d’un échantillon représentatif de 2.500 personnes dans cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Suède), du 13 au 18 mai 2013. Version en ligne.

À lire aussi

Jean Rottner, maire de Mulhouse: n’oublions pas l’innovation sociale – 26 juin 2013

Express: énergies renouvelables, smart cities, transition énergétique, Chili – 24 juin 2013

ICC 2013: le premier Baromètre des villes numériques montre des collectivités plus mûres en loisirs qu’en énergies – 19 juin 2013

L’e-administration en Europe en progrès, mais les citoyens attendent mieux – 29 mai 2013

Plan pour le logement: le gouvernement veut lancer la rénovation énergétique de l’habitat – 25 mars 2013

Mots-clefs :, , ,

 
Reply to Story

SmartPlanet TalkbackPartagez vos idées et votre expertise sur ce sujet

S'inscrire à cette discussion via RSS

  • 1

    zenon

    3 août 2013

    Pourquoi le terme « sécurité » est-il dans le titre ? Les polices,
    caméras, GPS, écoute en tout genre, surveillance de tout un
    chacun.. etc. bref, tout les mots associés au concept, désormais
    classique, n’y figure pas (bien que 3M parle de RFID, je l’ai relevé).
    Ce pourrait-il que l’auteur ai utilisé le terme « sécurité » dans son
    acceptation la plus pertinente ?

Les balises suivantes sont supportées :
<b> <i> <u> <pre>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

publicite
publicite